L'éducation financière est devenue indispensable pour les jeunes adolescents

La pandémie est en train d'engendrer d'un côté une crise économique mondiale et de l'autre une accélération majeure de la transition numérique. A ce titre, les jeunes générations doivent se familiariser avec l'usage des services de paiement d'aujourd'hui, pour mieux naviguer dans un monde de plus en plus digital et apprendre à devenir autonomes et responsables financièrement.

Autonomie financière : les adolescents sont prêts !

Les adolescents de 10 à 17 ans représentent près de 8 millions de Français et restent très en retard par rapport aux adultes en termes d’équipement en carte bancaire, puisque seuls 10% d’entre eux en possèdent une. Pourtant, la jeune génération n’a pas seulement été bercée au digital, elle a aussi grandi au milieu de deux crises d’envergure, qui l’a très rapidement sensibilisée à la notion de responsabilité financière. En d’autres termes, les jeunes ont pris conscience de la réalité qui les pousse à se montrer raisonnables financièrement et à appréhender les codes de ce monde jusqu'alors réservé aux adultes. Les nombreuses études publiées cette année nous le prouvent : ils savent se montrer créatifs lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent (revente de vêtements, partenariats sur les réseaux sociaux) et sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté. Il est donc essentiel de les équiper d’outils qui, en plus de leur être accessibles, leur permettront de concrétiser leurs efforts.

Décomplexer l’éducation financière

Si nos jeunes sont prêts à se frotter aux rudiments du budget, il faut les accompagner dans cette voie. Les pouvoirs publics l’ont compris et commencent à s’y atteler. La France fait partie des 59 pays de l'OCDE qui disposent d'une stratégie d'éducation financière depuis 2016. Timide les premières années, elle accélère désormais son pas : sont expliqués aux collégiens le b.a-ba d’un budget, l’épargne, les moyens de paiement, les risques de fraudes… Ces derniers mois, quelques milliers d’élèves de 4e ont été sensibilisés aux questions d’argent et ont obtenu leur "passeport d’éducation financière". Une bonne nouvelle ? Oui, mais il faut aller plus loin. Deux heures d’enseignements pour un certificat validant les notions économiques de bases constituent une introduction à l’éducation financière, mais une dimension bien plus importante doit y être accordée. Bien entendu, le rôle des parents et de la Société au sens large en sont deux des piliers. Apprendre les notions de finances personnelles aux adolescents aujourd’hui leur permettra de devenir demain des adultes autonomes, responsables de leur budget, en mesure de prendre les bonnes décisions.

Vers l’expérience financière nouvelle génération

Au-delà des concepts théoriques d’éducation financière, apprendre à gérer un budget nécessite, comme tout, de la pratique. Recevoir de l’argent, le dépenser en respectant une perspective, des objectifs, penser aux imprévus, le faire dans un premier temps sous contrôle parental puis prendre son envol… Tout cela est le fruit d’une expérience qu’il faut désormais réinventer et adapter à des préadolescents et adolescents habitués au digital. Parce que oui, quand on a 15 ans, regarder un film ou écouter de la musique, c’est quelques clics sur Netflix, Spotify et autres supports numériques. Quand il s’agit de payer, recevoir de l’argent ou gérer son budget, la digitalisation est moins "naturelle", l’argent de poche étant encore majoritairement distribué en espèces. Et cela malgré des dépenses très courantes des jeunes qui se font sur le Net, représentant près de 40%. Difficile pour eux de s’y retrouver à l’heure où le sans contact explose et les canaux de paiements virtuels se multiplient. L’accès des jeunes aux services financiers n’est pas un thème nouveau mais gagne en popularité avec une génération d’adolescents qui demande plus d’indépendance et de responsabilité et une nouvelle génération de parents qui souhaitent leur faire comprendre que les clics ont un coût.