Pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus nombreuses à investir ?

L'archétype bien connu de l'investisseur particulier par excellence est enfin en train de changer. Ce n'est plus un homme qui domine le sujet avec son porte-documents et son portefeuille très diversifié.

Le seul chemin que nous avons est celui qui mène au sommet

La façon dont l'histoire est racontée donne l'impression qu'il y a bien longtemps, les femmes n'avaient pas le contrôle de leurs finances et de leur liberté financière. Comme un conte de fées, ces allégories "il était une fois" des femmes au foyer qui n'avaient pas le droit de s'approcher d'un chéquier, y compris en vertu de la loi. Si la législation relative à la possession par les femmes de comptes bancaires et au contrôle de leurs biens a évolué et changé de manière plus égalitaire, cela n'enlève rien à l'impact sociétal durable et aux manières implicites dont certaines de ces structures sont encore conservées. Je constate que les femmes sont toujours intimidées par l'idée d'investir, elles ont toujours l'impression que c'est un domaine réservé aux hommes, même si elles ont accès aux meilleurs outils disponibles.

Il est impossible de trouver un seul coupable à ce problème ; il y a plusieurs points de vue à considérer. Pour moi, il y a le problème plus évident de la représentation, où nous voyons encore principalement des hommes sur les couvertures des magazines financiers et des films où ils y tiennent les cordons de la bourse. Plus nous continuerons à considérer les finances personnelles comme un domaine strictement masculin, plus les femmes se sentiront exclues, même si elles ont la bourse à portée de main.

Le phénomène Reddit

Nous avons tous vu ce qui s'est passé en mars avec l'incident GameStop ; il s'agissait d'une actualité majeure perceptible aux quatre coins du monde. Nous savons également qu'il s'agissait d'une situation alimentée par Internet, en particulier les médias sociaux et Reddit, qui a rendu les opinions et la réaction des individus incroyablement visibles. De nombreuses femmes, qui avaient déjà une bonne connaissance du marché boursier, se sont senties exclues de la conversation, et beaucoup ont même reçu des explications non sollicitées, complètement simplifiées et atténuées. Il a été explicitement précisé qu'un sujet comme celui-ci devait être "simplifié" car ce n'était pas un domaine réservé aux femmes. Bien que les hommes constituent la majorité des utilisateurs de Reddit, de nombreuses femmes étaient très au courant de ce sujet, mais ce n'était pas le discours dominant dans les médias ou la société.

La vérité

Bien qu'au niveau sociétal, il y ait un long chemin à parcourir, cela ne signifie pas que nous n'avons pas progressé pour autant, et les choses s'améliorent, avec de plus en plus de femmes qui brisent ces modèles et ces idées en prenant leur porte-monnaie et en le convertissant, toutes seules, parce qu'elles le peuvent. En matière de crypto, les femmes sont plus intéressées que jamais, elles achètent du bitcoin et d'autres crypto-monnaies, et le font avec beaucoup de succès. Selon une étude réalisée par Greyscale, seuls 15 % des investisseurs en bitcoins sont des femmes. Cependant, 47% de tous les investisseurs féminins interrogés ont déclaré qu'ils envisageraient d'investir dans le bitcoin. Il s'agit d'une amélioration par rapport à 43 % en 2019. Dans l'ensemble, 2020 et 2021 ont connu une croissance beaucoup plus rapide pour les femmes dans la crypto.

Les femmes prennent également le chemin des médias sociaux, ouvrent des comptes et créent des entreprises afin d'influencer et de permettre à d'autres femmes de se lancer dans les finances personnelles et l'éducation, en promouvant la culture et l'éducation financière. Dans une société qui a profité du manque d'autonomie des femmes, leur donner les moyens de se lancer et d'essayer des choses change la donne et donne de vrais résultats.

C'est pourquoi je pense que nous devons déployer beaucoup plus d'efforts pour nous concentrer sur la source du problème plutôt que sur ses symptômes : les femmes ont plus de mal à accéder à la finance parce qu'elles sont implicitement exclues par le manque d'éducation qui leur est directement destinée. Représenter des femmes, et pas seulement des femmes "super-héroïnes", mais des femmes ordinaires, de tous les jours, qui veulent penser à leurs finances, rendra ce sujet commun et courant.

Si nous avons fait de nombreux progrès, il reste encore beaucoup à faire. Nous pouvons avoir toutes sortes de plateformes d'investissement, d'échanges, d'innovations technologiques, mais tout cela ne signifie rien si les femmes ne sont pas impliquées et au centre. Le système doit être réformé de l'intérieur, et les femmes doivent se sentir capables d'apprendre à connaître leurs finances et de prendre le contrôle de ce qui leur appartient.