Impôts : réduisez la note grâce à vos enfants

Impôts : réduisez la note grâce à vos enfants Qu'ils soient majeurs ou mineurs, les enfants peuvent vous permettre de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu. On vous explique comment procéder.

Vous avez peut-être commencé à remplir votre déclaration d'impôt 2022, puisque la période déclarative s'est ouverte le 7 avril, et doit s'achever le 8 juin prochain. Si vous avez des enfants, majeurs ou mineurs à charge, pensez à les déclarer, dans le cadre C "Personnes à charge en 2021" (formulaire 2042, si vous déclarez au format papier), en case F, puis précisez les noms et prénoms de chacun d'entre eux.

Les enfants vous permettent de bénéficier d'une demi-part de quotient familial supplémentaire, voire d'une part complète à partir du troisième enfant. Un avantage non-négligeable, puisqu'il permet de réduire l'impôt sur le revenu, en tenant compte des charges familiales. Pour l'année 2022, il est plafonné à 1 592 euros pour chaque demi-part supplémentaire. Mais le bénéfice ne s'arrête pas là. 

Sous condition, vous pouvez profiter d'une réduction au titre des frais de scolarité. L'enfant ne doit pas être lié par un contrat de travail et ne doit pas percevoir de rémunération. Il doit poursuivre des études dans le secondaire ou dans le supérieur, au 31 décembre de l'année d'imposition, donc en 2021, pour la déclaration de revenus 2022. Le montant de cet avantage fiscal dépend du niveau de l'enseignement : 

  • Votre enfant est scolarisé au collège : 61 euros
  • Votre enfant est inscrit au lycée : 153 euros
  • Votre enfant poursuit des études supérieures au 31 décembre 2021 : 183 euros

A noter : l'avantage fiscal est divisé par deux en cas de garde alternée. La déclaration doit être effectuée en case 7EA à 7EF (formulaire 2042-RICI, si vous recourez au formulaire papier). 

Soutien scolaire, nounou et crèche

Vous cherchez encore à réduire la note fiscale, coûte que coûte ? C'est le moment de faire le point sur les dépenses que vous avez effectuées en 2021. Certaines d'entre elles donnent droit à un crédit d'impôt : 

  • Frais de garde à domicile, soutien scolaire… Certaines dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile donnent droit à un crédit d'impôt, égal à 50% des sommes engagées, dans la limite de 12 000 euros sur l'année, majorée de 1 500 euros par enfant rattaché. Le plafond maximal s'élève à 15 000 euros. 
  • Frais de garde hors du domicile : ils donnent droit à un crédit d'impôt, pour les enfants de moins de six ans au 1er janvier de l'année d'imposition, uniquement. L'avantage fiscal correspond à 50% des sommes engagées dans la limite de 2 300 euros par enfant. Reportez les montants en case 7GA à 7GC. 

Pensez à la pension alimentaire

Au cours de l'année 2021, vous vous êtes peut-être séparé de votre conjoint ou avez divorcé. Cette rupture a entraîné le versement d'une pension alimentaire. Vous devez alors avoir un élément en tête au moment de déclarer vos revenus. Si vous souhaitez déduire la pension versée à l'ex-conjoint, vous devez impérativement détacher les enfants de votre foyer fiscal. Seule cette situation vous permettra de déduire la pension alimentaire. 

Pensez également à vos enfants devenus majeurs ! Si ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins, et que vous vous êtes acquitté du loyer, de leurs frais d'études, vous avez la possibilité de déduire une pension alimentaire, dans la limite de 6 042 euros par enfant. Les pensions alimentaires versées doivent être déclarées dans le cadre 6 des charges déductibles, en case 6EL et 6EM pour les enfants majeurs, et 6GU pour les enfants mineurs. Le parent bénéficiaire, lui, devra déclarer cette pension en case 1AO.