Pourquoi et comment investir dans les entreprises vertes ?

Que ce soit via des ETFs ou en détenant directement des actions de sociétés respectant les critères ESG, il peut être intéressant d'investir dans des entreprises vertes.

Aujourd’hui, investir dans les entreprises vertes est de plus en plus vogue chez les investisseurs. Les entreprises qui respectent l’environnement sont appréciées de plus en plus des consommateurs et actionnaires, tandis que celles qui ne font pas d’efforts commencent à être délaissées.

Pourquoi investir dans les entreprises vertes ?

Pour commencer, nous allons voir trois raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans les entreprises vertes. Comme vous le savez déjà, nous subissons actuellement de plein fouet le dérèglement climatique depuis plusieurs années. Ce phénomène est dû à nos activités industrielles et en particulier à nos émissions de CO2.

Ce gaz agit comme un effet de serre sur notre atmosphère et cet effet de serre amplifie le dérèglement climatique et toutes les catastrophes naturelles que l’on connaît aujourd’hui. Heureusement, en 2022, nous valorisons les entreprises écologiques et les mentalités évoluent. Les consommateurs deviennent très sensibles aux problématiques écologiques et aujourd’hui, c’est devenu un sujet de société incontournable.

En tant qu’investisseur, vous avez

Aujourd'hui, investir dans les entreprises vertes est de plus en plus vogue chez les investisseurs. Les entreprises qui respectent l'environnement sont appréciées de plus en plus des consommateurs et actionnaires, tandis que celles qui ne font pas d'efforts commencent à être délaissées.

Pourquoi investir dans les entreprises vertes ?

Pour commencer, nous allons voir trois raisons pour lesquelles il est intéressant d'investir dans les entreprises vertes. Comme vous le savez déjà, nous subissons actuellement de plein fouet le dérèglement climatique depuis plusieurs années. Ce phénomène est dû à nos activités industrielles et en particulier à nos émissions de CO2.

Ce gaz agit comme un effet de serre sur notre atmosphère et cet effet de serre amplifie le dérèglement climatique et toutes les catastrophes naturelles que l'on connaît aujourd'hui. Heureusement, en 2022, nous valorisons les entreprises écologiques et les mentalités évoluent. Les consommateurs deviennent très sensibles aux problématiques écologiques et aujourd'hui, c'est devenu un sujet de société incontournable.

En tant qu'investisseur, vous avez donc la possibilité de placer votre argent dans des entreprises vertes et de participer à la transition énergétique. Au vu de la situation actuelle, le secteur des énergies renouvelables se développe de plus en plus et est devenu un secteur " à la mode ". Il y a quelques années encore, on parlait très peu d'énergies renouvelables et pratiquement aucune entreprise ne mettait en avant ses actions pour un monde plus écologique.

Mais désormais, la plupart des clients souhaitent consommer de façon durable et responsable et ont envie de limiter leur impact carbone au maximum. Ainsi, les entreprises qui font des efforts vers les énergies renouvelables, que ce soit en les développant ou en les utilisant, sont très bien vues par les investisseurs. Elles sont de plus en plus convoitées par les actionnaires. Par conséquent, le cours de leurs actions à tendance à augmenter davantage que les autres.

A contrario, les sociétés ne faisant pas d'efforts et qui maintiennent leurs activités polluantes sont de plus en plus sanctionnées par les investisseurs. Le cours des actions de ces entreprises aura plus de chances de baisser sur le court comme sur le long terme. Enfin, investir dans les énergies vertes permet de diversifier vos investissements au sein de votre portefeuille. Diversifier les secteurs d'activité des actions que l'on possède est une règle d'or en bourse.

Cette règle permet d'avoir un portefeuille moins volatil, c'est-à-dire moins sensible aux variations du marché, et de mieux résister face à un éventuel krach boursier. Nous allons voir maintenant comment investir dans les entreprises vertes, par l'intermédiaire de deux produits en bourse, que sont les ETFs et les actions.me

donc la possibilité de placer votre argent dans des entreprises vertes et de participer à la transition énergétique. Au vu de la situation actuelle, le secteur des énergies renouvelables se développe de plus en plus et est devenu un secteur « à la mode ». Il y a quelques années encore, on parlait très peu d’énergies renouvelables et pratiquement aucune entreprise ne mettait en avant ses actions pour un monde plus écologique.

Mais désormais, la plupart des clients souhaitent consommer de façon durable et responsable et ont envie de limiter leur impact carbone au maximum. Ainsi, les entreprises qui font des efforts vers les énergies renouvelables, que ce soit en les développant ou en les utilisant, sont très bien vues par les investisseurs. Elles sont de plus en plus convoitées par les actionnaires. Par conséquent, le cours de leurs actions à tendance à augmenter davantage que les autres.

A contrario, les sociétés ne faisant pas d’efforts et qui maintiennent leurs activités polluantes sont de plus en plus sanctionnées par les investisseurs. Le cours des actions de ces entreprises aura plus de chances de baisser sur le court comme sur le long terme. Enfin, investir dans les énergies vertes permet de diversifier vos investissements au sein de votre portefeuille. Diversifier les secteurs d’activité des actions que l’on possède est une règle d’or en bourse.

Cette règle permet d’avoir un portefeuille moins volatil, c’est-à-dire moins sensible aux variations du marché, et de mieux résister face à un éventuel krach boursier. Nous allons voir maintenant comment investir dans les entreprises vertes, par l’intermédiaire de deux produits en bourse, que sont les ETFs et les actions.

Comment investir dans les entreprises vertes avec les ETFs ?

Un ETF (Exchange Traded Funds) ou tracker est un produit financier coté en bourse qui regroupe plusieurs actions. Les ETFs permettent de suivre les performances d’un indice boursier, comme le CAC 40 ou encore le DAX 40. Le CAC 40 est le principal indice boursier français regroupant les 40 plus grandes sociétés cotées françaises alors que le DAX 40 est son homologue allemand.

Les ETFs ont plusieurs avantages qui sont les suivants :

  •  Ils permettent de diversifier son portefeuille rapidement et facilement. Vous avez juste à passer un ordre en bourse et vous détenez des actions de plusieurs sociétés d’un même domaine d’activité ou d’un même secteur géographique.
  •  Vous avez très peu de gestion à faire sur votre portefeuille, car l’ETF gère pour vous les actions éligibles à l’indice boursier qui est répliqué.
  •  Il est soumis à des frais de gestion très faibles, en général inférieurs à 1% et qui peuvent même atteindre 0,05% pour les plus compétitifs d’entre eux.
  • Vous pouvez en détenir via un Compte-Titres Ordinaire (CTO), un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou encore via une assurance-vie.

En outre, il existe une multitude d’ETFs dans le domaine des énergies renouvelables sur lesquels vous pouvez investir.

Voici une sélection de trois ETFs (non éligibles au PEA) des plus compétitifs sur lesquels vous pouvez investir en bourse :

iShares Global Clean Energy ETF (IE00B1XNHC34)

Cet ETF investit dans 142 entreprises à travers le monde qui s’engagent pour la transition énergétique. L’indice de référence est le S&P Global Clean Energy Index. Il s’échange en dollar américain (USD) et ses frais de gestion s’élèvent à 0,65%.

ETF VanEck Vectors Low Carbon Energy (SMOG)

L’ETF VanEck réplique l’indice MVIS Global Low Carbon Energy Index NTR – USD. Il s’échange également en dollar comme son nom l’indique. Il regroupe 71 entreprises écologiques à travers le monde. Les frais de gestion s’élèvent à 0,64%.

Lyxor New Energy (FR0010524777)

L’ETF New Energy émis par Lyxor réplique l’indice de référence MSCI ACWI IMI New Energy ESG Filtered. Il regroupe également plusieurs dizaines de sociétés qui sont situées partout dans le monde. De plus, il s’échange en euros et ses frais de gestion sont de 0,60%. Avant de choisir votre ETF, il faudra que vous prêtiez attention au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur).

Ce document, habituellement d’une longueur de 2 pages, récapitule tout ce que vous avez à savoir concernant l’ETF. Il s’agit d’informations essentielles comme :

  • La composition de l’ETF
  •  Le niveau de risque (sur une échelle de 5 ou 7)
  • Les frais de gestion
  • Les performances passées
  • Le type d’ETF (distribuant ou capitalisant)

Pour ce dernier critère, il faut savoir qu’on parle d’un ETF distribuant lorsque celui-ci vous reverse directement les dividendes des sociétés qui composent celui-ci. Tandis que pour un ETF capitalisant, le fonds réinvestit lui-même les dividendes dans le fonds.

C’est un critère important à prendre en compte, en fonction de si vous préférez touchez des dividendes régulièrement, ou si vous préférez les réinvestir pour augmenter votre capital. Dans le second cas, l’ETF capitalisant vous permet d’automatiser votre investissement et vous avez encore moins de gestion à faire sur votre portefeuille.

De plus, les frais de gestion doivent être les plus faibles possibles, car sur le long terme, les frais prélevés par l’ETF s’accumulent et votre rendement peut en être grandement réduit. En fonction de tous ces critères, vous trouverez certains ETFs qui sont plus compétitifs et il y en aura sûrement un qui sera plus adapté à votre situation et à vos objectifs.

Une fois que vous aurez sélectionné votre ETF, pour en détenir une ou plusieurs parts, il faudra que vous choisissiez un courtier en bourse. Je vous recommande de choisir une banque en ligne, car leurs frais sont beaucoup plus compétitifs que pour les banques physiques. Pour choisir votre courtier, il faudra regarder plusieurs critères. En voici quelques-uns :

  •  Les frais de courtage sur les ordres en bourse
  • Le service client
  • Les zones géographiques où l’on peut investir avec le courtier

Selon vos préférences, vous accorderez peut-être plus d’importance au service client ou sur les frais. Ainsi, comme pour les ETFs, en comparant plusieurs courtiers, vous finirez par en trouver qui vous correspond mieux. Sachez que si vous souhaitez ouvrir un Compte-Titres Ordinaire dans un courtier et que vous vous trompez, vous pouvez en ouvrir autant que vous souhaitez et cela dans autant d’intermédiaires financiers différents. Cependant, si vous voulez ouvrir un Plan d’Épargne en Actions, vous pouvez en ouvrir qu’un seul par personne, il faudra donc être beaucoup plus vigilant pour choisir le bon courtier pour votre PEA.

Si vous ne savez pas sur quels courtiers vous tourner, en voici quelques-uns : Degiro, Trade Republic, Fortuneo Banque, BforBank, Boursorama Banque, Bourse Direct.

Comment investir dans des actions respectant les critères ESG ?

Pour investir dans les entreprises vertes, vous pouvez aussi détenir des actions que vous sélectionnez une par une, on appelle cette stratégie le stock picking. Nous allons voir rapidement ce qu’est une action et ce que sont les critères ESG, qui permettent de dénicher les actions des entreprises les plus écologiques.

Une action est une infime partie d’une entreprise. Ainsi, quand vous détenez une action d’une entreprise, vous possédez une partie des usines, des brevets, des bénéfices et de tout ce que produit la société.

Les actions ordinaires apportent aussi un droit de vote, ce qui vous permet de vous exprimer lors des assemblées générales de la société. Donc, vous avez la possibilité de donner votre avis et de voter pour les décisions futures de l’entreprise.

De plus, en échange de votre capital investi au sein de l’entreprise, vous pouvez obtenir un dividende de la part de la société. Un dividende est une partie des bénéfices réalisée par l’entreprise et qui est reversé aux actionnaires pour les récompenser.

L’entreprise n’est pas obligée d’en verser un chaque année. Par exemple, si elle réalise un bénéfice négatif ou si elle préfère réinvestir la totalité de son bénéfice dans son développement.

Les critères ESG signifient respectivement Environnementaux, Sociaux et Gouvernance. Grâce à ces critères, on peut savoir si une société respecte l’environnement et si elle est écologique, mais aussi de savoir si les conditions de travail des salariés sont convenables au sein de l’entreprise.

  • Pour le critère environnemental, celui-ci regroupe la gestion des déchets, la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation énergétique, mais aussi la prévention des risques environnementaux liées aux catastrophes naturelles.
  • Pour le critère social, celui-ci correspond au respect du droit des employés, de la parité des employés en situation de handicap, du dialogue social, de la formation du personnel et de la prévention des accidents du travail.
  •  Enfin, pour le critère de gouvernance, il regroupe la lutte contre la corruption, la relation avec les actionnaires, la transparence des rémunérations des dirigeants et l’indépendance du conseil d’administration.
  • Vous pouvez trouver aisément sur Internet la notation et les classements de plusieurs organismes des critères ESG pour une entreprise donnée, à la condition qu’elle soit un minimum connue.

Il existe même des indices boursiers ESG, comme le CAC 40 ESG. Celui-ci regroupe les 40 entreprises respectant le mieux les critères ESG parmi les sociétés du CAC 40 et du Next 20.

Le Next 20 est l’indice suivant celui du CAC 40. À eux deux, ils regroupent les 60 plus grandes sociétés cotées françaises.

Donc, le CAC 40 ESG est composé des 40 sociétés les plus écologiques parmi les 60 plus grandes sociétés françaises. La composition de cet indice est régulièrement mise à jour, selon l’évolution des critères ESG des entreprises.