Ce qui change au 1er juillet

Ce qui change au 1er juillet Le début du mois sonne l'arrivée de plusieurs changements dans la vie quotidienne des Français. Finances personnelles, vie professionnelle… Le Journal du Net a répertorié ce qui vous attend.

Le mois de juillet rime bien souvent avec début des vacances d'été. Cette année, plusieurs mesures et dispositions entrent en vigueur au 1er juillet. D'autres, promises par le gouvernement dans le cadre des législatives, vont peut-être mettre plus de temps. Tour d'horizon.

Le plafond du ticket-restaurant abaissé

Dans le cadre de la crise sanitaire, l'exécutif avait consenti à rehausser le plafond d'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants de 19 euros à 38 euros par jour, afin de soutenir un secteur en difficulté. Mais c'est terminé. Le ministère de l'Economie vient de renoncer à prolonger une nouvelle fois cette disposition. Au 1er juillet, les salariés ne pourront pas régler plus de 19 euros par jour avec leurs titres-restaurants, y compris au restaurant.

Les pensions de retraite de base en hausse

Conséquence directe de la hausse des prix à la consommation, les pensions de retraite vont être revalorisées à hauteur de 4%, a promis la Première ministre, Elisabeth Borne. En théorie, cette mesure doit entrer en vigueur au 1er juillet 2022, à titre rétroactif, puisqu'elle sera présentée en Conseil des ministres le 6 juillet, puis soumise au Parlement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat. Si elle est entérinée par le Parlement, cette hausse sera effective sur la pension de juillet, versée au 9 août.

Le point d'indice des fonctionnaires dégelé

Toujours dans le cadre de mesures de soutien au pouvoir d'achat, le gouvernement a promis de revaloriser le point d'indice, servant de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires. Le ministère de la Fonction publique a annoncé une hausse de 3,5%. Elle se traduit par un gain de 45,3 euros net par mois pour un agent d'accueil en début de carrière, a fait savoir le ministère.

Les minimas sociaux revalorisés

RSA, AAH, ASS, prime d'activité… Plusieurs prestations sociales devraient bénéficier d'une revalorisation de 4% dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat, après une hausse de 1,8% au 1er avril dernier. Reste à savoir si cette mesure sera bel et bien entérinée au Parlement.

Des informations obligatoires sur les annonces de location

Au 1er juillet 2022, les particuliers propriétaires-bailleurs doivent figurer un certain nombre d'informations sur leur annonce immobilière :

  • Le montant mensuel du loyer, et d'un éventuel complément, avec la mention "par mois"
  • Le montant des charges locatives ou récupérables
  • La localisation doit spécifier si le bien est en "zone soumise à encadrement des loyers". Et si c'est le cas, il doit spécifier si le loyer est majoré
  • Le montant du dépôt de garantie
  • Si le bien est loué meublé ou non
  • Le montant des taxes appliquées au locataire à l'état des lieux
  • La surface en mètres carrés de surface habitable

Eco-PTZ et Ma Prime Rénov' cumulables

Financer des travaux de rénovation énergétique peut s'avérer bien difficile, tant le coût est élevé. Au 1er juillet 2022, les particuliers peuvent désormais cumuler l'éco-prêt à taux zéro, qui représente jusqu'à 30 000 euros, et Ma Prime Rénov'. "Les travaux concernés (isolation du logement, changement de mode de chauffage) peuvent être déjà commencés, mais au maximum 6 mois avant la demande de ce prêt sans intérêt", rappelle le site Service public. Pour rappel, le montant de ces deux aides financières dépend de la nature des travaux et des ressources du foyer.

L'installation des chaudières au fioul interdite

Les équipements de chauffage au fioul ou au charbon ne peuvent plus être mis en place, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie. "À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI", explique le site Service public.

Et sinon ?

D'autres mesures doivent encore être précisées dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat. Voici ce qu'elle doit contenir :

  • Une mesure de soutien pour les gros rouleurs affectés par la hausse des prix du carburant doit prendre le relais de la remise de 18 centimes à la pompe qui prend fin à la fin du mois d'août.
  • La prolongation du bouclier tarifaire pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie.
  • Le versement d'une prime inflation pour les plus modestes à la rentrée.