Tarif gaz 2023 : le prix réglementé c'est fini, combien vous allez payer ?

Tarif gaz 2023 : le prix réglementé c'est fini, combien vous allez payer ? TARIF GAZ. Depuis le 1er juillet 2023 s'en est fini du tarif règlementé du gaz. Les particuliers peuvent alors passer sur une offre passerelle. Engie, EDF, Total énergie... Découvrez quel fournisseur est le plus avantageux.

Le glas sonne pour le tarif réglementé du gaz. Après 77 ans d'existence, le dispositif cesse définitivement de s'appliquer depuis le 1er juillet 2023. Une mauvaise nouvelle donc pour les 11 millions de ménages qui utilisent cette énergie au quotidien dans leur foyer. Ils ne pourront plus profiter de ces prix régulés qui, jusque-là, les protégeaient (en partie) des fluctuations du marché de l'énergie. Ce tarif réglementé - couplé au bouclier tarifaire - a notamment permis de limiter à 15% la hausse des prix du gaz liée à la guerre en Ukraine. Désormais, les différents fournisseurs comme Engie, EDF ou Total énergie proposent leurs propres tarifs et ne sont plus contraint de respecter un prix fixé au préalable par les pouvoirs publics. De son côté, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié un "prix repère" qui donne la valeur indicative du gaz sur le marché. Cette boussole guide le consommateur pour négocier son contrat et éviter de souscrire à une offre hors de prix. Au 1er Octobre 2023 le tarif du kWh moyen est passé à 0,11617 euros TTC.

Quel est le tarif du gaz depuis le 1er juillet 2023 ?

Le tarif réglementé du gaz est mort, vive le "prix repère" ! Pour la première fois dans son histoire, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié un prix indicatif du gaz sur le marché. Cette valeur de référence doit permettre aux ménages de renégocier leur contrat avec les fournisseurs de gaz sans subir une hausse démesurée des tarifs. Le "prix repère" est calculé à partir des "coûts d'approvisionnement - à savoir le prix du gaz sur le marché de gros auquel les fournisseurs l'achètent - des coûts d'acheminement et de stockage", explique la CRE. Alors que les cours du gaz sont orientés à la baisse depuis plusieurs mois, les factures devraient avoir tendance à s'alléger au mois de juillet.

Grille du prix repère de vente du gaz à compter du 1er juillet 2023
  Cuisson et eau chaude Chauffage
Abonnement (en euros par an) 87,12 (HT) et 102,94 (TTC) 209,28 (HT) et 257,18 (TTC)
Prix par kWh moyen (en euros par kWh) 0,07903 (HT) et 0,10488 (TTC) 0,05992 (HT) et 0,08195 (TTC)
Prix par kWh en fourchette basse (en euros par kWh) 0,07650 (HT) et 0,10184 (TTC) 0,05401 (HT) et 0,07485 (TTC)
Prix par kWh en fourchette haute (en euros par kWh) 0,08452 (HT) et 0,11147 (TTC) 0,07192 (HT) et 0,09634 (TTC)

Engie, EDF, Total énergie... comment choisir ?

Parmi l'ensemble des fournisseurs, il n'est pas facile de savoir auprès duquel vous devez souscrire un contrat dès le 30 juin 2023. En effet, avec la fin du tarif réglementé du gaz, les différents acteurs du marché peuvent vous proposer plusieurs types de contrats :

  • Les offres de marché à prix fixe : le fournisseur fixe un prix et s'engage à le pratiquer pendant toute la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans). Ainsi, vous ne subissez pas de hausse, mais vous ne bénéficiez pas non plus de baisse si la situation du marché s'améliore.
  •  Les offres de marché à prix indexé : suivant les indices mentionnés sur votre contrat au préalable, les prix sont susceptibles de changer, à la hausse comme à la baisse.

Vous pouvez retrouver ici la liste de la trentaine de fournisseurs, nationaux ou locaux, qui opèrent sur le territoire français. De plus, le médiateur national de l'énergie vous vient en aide avec son comparateur en ligne. Cet outil vous permet de peser le pour et le contre de chaque offre afin de déterminer laquelle est la plus adéquate pour vous. Pour cela, vous devez simplement renseigner votre lieu d'habitation, votre consommation et le modèle de votre compteur de gaz. Si vous disposez d'un compteur Linky vous devrez vous munir de numéro d'identification à 14 chiffres baptisé "Point Référence de Mesure" (PRM) indiqué sur votre facture. Toutes ces informations permettront au comparateur de localiser votre logement et surtout le réseau de gaz auquel il est relié. Un facteur qui peut faire varier le prix du gaz que vous payez. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d'accéder à Internet et donc au comparateur en ligne, vous pouvez joindre gratuitement par téléphone, du lundi ou vendredi, entre 8h30 et 18h, les conseillers d'Energie info au 0 800 112 212. Ils vous guideront dans votre choix.

En quoi consiste l'offre passerelle de Engie ?

Acteur historique de la distribution de gaz en France, Engie détient environ 95% des contrats souscrits. Néanmoins, avec la fin du tarif réglementé du gaz, le fournisseur cherche à conserver son hégémonie sur le marché avec son offre passerelle. Cette dernière va remplacer automatiquement les contrats au tarif règlementé du gaz si les clients n'expriment pas explicitement leur refus et leur souhait de changer de fournisseur. Ainsi, depuis mars 2023, les clients d'Engie reçoivent une proposition pour un nouveau contrat avec du gaz à un prix indexé sur le marché. En clair, avec cette offre, les clients sont informés tous les mois de l'évolution des prix du gaz en fonction des fluctuations du marché international. Le prix du kilowattheure, quant à lui, varie selon la consommation de la commune dans laquelle vous résidez. "Si vous êtes client chez Engie, ne faites rien et laissez vous basculer vers cette offre passerelle", explique Françoise Thiébault, représentante des consommateurs au Conseil supérieur de l'énergie. L'experte constate notamment que le tarif proposé par ce contrat "se base sur le prix de référence indiqué par le CRE", et reste donc proche des valeurs issues du tarif réglementé du gaz. De plus, au regard des tendances baissières des cours du gaz, "les factures pourraient chuter de 10% à 20% en juillet, selon la consommation du client, par rapport au prix indicatif d'avril dernier", estime Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie. Pour rappel, ce contrat est résiliable à tout moment, sans frais, mais un abonné qui le quitte ne pourra plus y revenir. Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter un conseiller d'Engie au numéro suivant : 09 77 428 429.

Pourquoi est-ce la fin du tarif réglementé du gaz ?

Historiquement, le tarif réglementé du gaz, également baptisé tarif règlementé de vente du gaz (TRV) existe depuis 1946. Concrètement, se sont des contrats d'approvisionnement du gaz dont le prix est fixé par l'Etat Français. Ces tarifs réglementés du gaz étaient alors pratiqués uniquement par des acteurs historiques du secteur comme Engie ou les entreprises locales de distribution au cœur des territoires. Puis, en 1999, la France se met au diapason du droit européen relatif à l'ouverture du marché à la concurrence d'autres fournisseurs. Ainsi, en parallèle des TRV de nouveaux fournisseurs de gaz émergent avec des offres particulièrement compétitives. Malgré tout Engie conserve 95% du marché de distribution du gaz, tandis que Total, EDF ou Eni se partagent les 5% restants. Enfin, en 2019 la loi climat énergie acte la fin du tarif réglementé du gaz à compter de décembre 2020 pour les entreprises et du 1er juillet 2023 pour les copropriétés et les particuliers.

Tarif du gaz : quelle est votre consommation de gaz ? kWh

Avant de prendre quelque décision que se soit, pensez à analyser en détail votre consommation de gaz. Evidemment, cette dernière influe sur la facture que vous aurez à payer. Notez que les modes de consommation sont classés en quatre catégories :

  • Moins de 1 000 kWh de gaz naturel par an.
  • Entre 1 001 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an
  • Entre 6 001 kWh et 30 000 kWh de gaz naturel par an
  • Plus de 30 001 kWh de gaz naturel par an