Prix de l'électricité : nouvelle augmentation en août 2023

Prix de l'électricité : nouvelle augmentation en août 2023 PRIX ELECTRICITE. Au 1er août 2023, le prix de l'électricité en France va connaître une nouvelle augmentation de 10%. Il s'agit de la seconde hausse en 6 mois après celle de 15% intervenue en février dernier. Ainsi, le gouvernement prépare la fin du bouclier tarifaire prévue pour 2024. Edf, Engie... découvrez combien vous allez payer par mois.

[Mise à jour du samedi 22 juin 2023 à 06h00] Une augmentation de 25% en l'espace de 6 mois. Après une première hausse de 15% en février dernier, le prix de l'électricité va encore grimper de 10% au 1er août 2023. En effet, le gouvernement peut, deux fois par an (en février et en août), réviser les tarifs réglementés de l'électricité. Ces derniers profitent à plus de 23 millions de Français qui ont souscrit des contrats auprès de distributeurs d'énergie comme EDF ou Engie. Depuis 2021, les hausses successives ont conduit le prix de l'électricité à croître de 34%. Cette évolution du prix de l'électricité est causée par la fin progressive du bouclier tarifaire, qui doit définitivement s'arrêter d'ici la fin de l'année 2024. Pour rappel, le bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement, à l'automne 2021, pour faire face à la flambée des prix de l'énergie engendrée par la reprise économique post-Covid et le début de la guerre en Ukraine. Le dispositif avait alors permis à l'exécutif de geler les prix du gaz et de limiter l'augmentation du coût de l'électricité à 4% en février 2022. Cependant, le conflit russo-ukrainien perdurant - entrainant dans son sillage une forte inflation des cours de l'électricité - le gouvernement est désormais contraint de réduire la voilure de cet onéreux dispositif. Selon le ministère de l'Economie, le bouclier tarifaire a coûté 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023. Ainsi, à compter du 1er août 2023, le bouclier tarifaire ne prendra en charge que 37% de la facture des Français contre 43% à l'heure actuelle. De quoi alourdir les factures des ménages français dont le logement est alimenté à l'électricité. Toutefois, sans bouclier tarifaire, le prix de l'électricité aurait connu une hausse de 74,5%, selon les estimations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Quelle augmentation du prix de l'électricité en août 2023 ?

Concrètement, un ménage avec une consommation moyenne d'électricité - soit 7 000 kWh (kilowattheures) par an - va voir sa facture augmenter d'environ 160 euros, passant ainsi de 1 640 euros par an à plus de 1 800 euros. Le service de conseil en énergie Hello Watt propose sur son site internet un comparatif des prix de l'électricité avant et après l'augmentation prévue en août 2023. Selon ces données, un appartement alimenté uniquement par de l'électricité, consommant 8 500 kWh par an, verra sa facture annuelle croître de 175 euros, grimpant de 1 931 à 2 106 euros. Autre exemple : pour une maison consommant 14 kWh par an, la facture annuelle passe de 2 966 euros à 3 244 euros, soit 278 euros d'augmentation.

Quel sera le prix de l'électricité en 2023 chez EDF ou Engie ?

Afin d'estimer le montant de votre facture d'électricité vous devez donc prendre en compte le prix du kWh et votre consommation annuelle d'énergie. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs liés à votre logement : nombre de mètres carrés, isolation, nombre de résidents, nombre d'équipements électriques utilisés (lave-vaisselle, lave-linge, congélateur, plaques de cuisson, chauffe-eau etc...). Le coût de votre facture d'électricité diffère également selon votre fournisseur et l'offre à laquelle vous avez souscrit. Votre abonnement défini la puissance de votre compteur électrique, exprimée en kVa (kilovoltampère). Si vous souhaitez signer un contrat d'approvisionnement en électricité auprès d'un fournisseur ou si vous comptez en changer, n'oubliez pas de réaliser au préalable une estimation de votre consommation sur plusieurs sites gratuits prévu à cet effet.

Quel sera le prix de l'électricité pour 1 kWh en 2023 ?

D'après les données publiées par le gouvernement sur le site Data.gouv.fr, le prix TTC du kWh va atteindre en août prochain 0,2268 euro l'unité.

Quel est le prix de l'électricité en ce moment ?

A l'heure actuelle sur le marché du gros le prix de l'électricité s'établit à 103,34 euros par MWh (mégawattheure). Dans les faits, selon les tarifs réglementés d'EDF sont encore fixés à 0,2062 euro le kWh. Dans le détail cela représente 0,2228 euro en heures pleines et 0,1615 euro en heures creuses.