Une grande banque propose un crédit à moins de 3% - il ne reste que quelques jours pour le demander
L'immobilier est un investissement privilégié pour les Français. D'après les données de l'Insee, 58% des ménages sont déjà propriétaires d'au moins un bien immobilier, soit 39 millions de personnes. Aussi, l'attrait pour la pierre ne semble pas faiblir puisque 61% des locataires envisagent d'acquérir un bien dans les années à venir, selon une étude menée par Harris Interactive.
Cependant, le marché de l'immobilier traverse une période difficile depuis deux ans, la faute notamment à une hausse spectaculaire des taux d'intérêt. Le taux d'intérêt moyen en France pour un crédit immobilier est passé de 1% en janvier 2022, à plus de 4,20% en janvier 2024. Depuis, une légère diminution a eu lieu, mais la plupart des taux restent au dessus des 3%. Selon les courtiers de la Cafpi, les taux moyens s'établissent à 3,17% pour les prêts sur 15 ans, à 3,24% pour les crédits sur 20 ans et à 3,32% pour les emprunts sur 25 ans.
A cela s'ajoute les prix des biens immobiliers qui, sur la plupart du territoire français, n'affichent dorénavant plus de baisse comme lors des mois précédents. La tendance est même plutôt de nouveau à la hausse, aussi bien sur les logements anciens que les logements neufs. Dans ce contexte peu favorable pour les emprunteurs, la Société Générale (SG) a lancé une nouvelle offre de prêt avec un taux d'intérêt fixé à 2,99%.

L'offre se veut particulièrement large puisqu'elle s'applique à tous les types de projets : achat d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ou d'un local commercial. Peu importe s'il s'agit d'une maison, d'un appartement ou d'un local commercial. Il est possible de profiter de ce taux de crédit avantageux même si l'investissement est dédié à mettre le bien immobilier en location. Le montant du prêt peut grimper jusqu'à 500 000 euros maximum, un plafond nettement supérieur au montant moyen emprunté habituellement par les clients de Société Générale, qui se situe entre 200 000 et 250 000 euros. La durée de remboursement de l'emprunt s'étend de 11 à 20 ans.
Autre particularité notable, ce taux s'applique indépendamment du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement. En clair, cette offre de prêt peut également servir à l'achat d'un bien mal noté au DPE, voire même qualifié de passoire thermique. Une approche qui tranche avec la tendance actuelle des établissements bancaires qui favorisent davantage le financement des biens économes en énergie. Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, les emprunteurs doivent déposer leur demande de prêt avant le 28 février 2025.
Pour illustrer concrètement cette offre, la Société Générale présente, sur son site internet, l'exemple d'un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, pour l'acquisition d'une résidence principale. Avec un taux débiteur annuel fixe de 2,99%, les mensualités s'élèvent à 1 151,52 euros (sauf la dernière à 1 152,93 euros). Le coût total du crédit atteint 81 692,21 euros, comprenant seulement 65 967,01 euros d'intérêts.