Trop de gens oublient de déclarer cette ressource à la CAF - vous allez devoir rembourser de l'argent

Trop de gens oublient de déclarer cette ressource à la CAF - vous allez devoir rembourser de l'argent Quatre Français sur cinq touchent cette rémunération en début d'année, pourtant les allocataires de la CAF ignorent souvent qu'ils doivent la déclarer.

Aide personnalisée au logement (APL), revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité (PPA)... Des millions de Français bénéficient d'une prestation versée mensuellement par la caisse d'allocations familiales (CAF). Si vous faites partie du lot, vous avez l'habitude des déclarations annuelles ou trimestrielles de revenus, dont vous devez vous acquitter pour continuer de percevoir vos droits. Mais déclarez-vous bien toutes vos ressources ?

Quelle que soit votre situation, l'étape de la déclaration des revenus a de quoi réveiller de vieilles phobies administratives. Même les habitués de la CAF peuvent encore régulièrement se demander ce qu'ils doivent mentionner, et surtout dans quelle case. Une section, en particulier, peut donner du fil à retordre, quand elle n'est pas négligée à tort : la case "autres ressources", ou "autres revenus" selon le formulaire.

Il y a pourtant une ressource que de nombreux allocataires doivent déclarer dans cette case : plus de 80% des Français ont en effet touché une somme d'argent en début d'année, d'un montant variable. Cette somme exceptionnelle est considérée comme un revenu à part entière et doit impérativement être mentionnée auprès de votre caisse régionale.

Cet argent correspond aux intérêts de votre épargne bancaire, versés annuellement au 1er janvier. Si, comme plus de huit Français sur dix, vous possédez un livret A, votre banque vous a versé une rémunération le jour de l'an, calculée en fonction de la somme épargnée. Idem pour les détenteurs d'un autre produit d'épargne. Or le versement de ces intérêts doit être indiqué dans votre déclaration de revenus au même titre que vos salaires.

"En ce qui concerne les livrets d'épargne (livret A, livret B, LEP, LDDS...) déclarez le montant réel des intérêts perçus sur le trimestre de perception en nature 'Autres ressources'", confirme la CAF sur son site, à l'attention des allocataires du RSA. Les intérêts touchés début 2025 devront donc être mentionnés sur votre déclaration trimestrielle incluant le mois de janvier. Si vous avez déjà rempli le formulaire et avez oublié quelque chose, vous pouvez toujours vous adresser à votre caisse régionale pour signaler votre erreur.

À noter que depuis le 1er mars, la CAF simplifie les déclarations trimestrielles pour les allocataires du RSA et de la prime d'activité : vous n'avez plus qu'à vérifier et compléter des informations préremplies. Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester attentif à renseigner l'ensemble de vos ressources, y compris vos intérêts d'épargne : en cas d'erreur, si votre caisse se rend compte que vous avez bénéficié d'un trop-perçu, vous serez contraint de le rembourser.

Profitez-en pour vérifier que vous avez bien déclaré vos livrets d'épargne auprès de la CAF : ils font partie de votre patrimoine, et au-delà d'un plafond de 30 000 euros, ils sont pris en compte dans le calcul de certains de vos droits.