La technologie, moteur de créativité dans les jeux vidéo

Si, longtemps, les jeux vidéo ont souffert d'une image négative liée principalement à une incompréhension générationnelle, les temps ont bien changé.

Aujourd’hui, les jeux ne sont plus réservés aux enfants et aux adolescents : tous ont aujourd’hui la possibilité de bénéficier de ce divertissement, devenu un véritable moteur de créativité. C’est ce que montre la dernière étude* du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs qui indique que l’âge moyen du joueur français régulier est de 39 ans et que 71% des français jouent aux jeux vidéos au moins occasionnellement. 

En Août 2020, Nintendo a annoncé avoir dépassé les 22 millions de ventes d’Animal Crossing : New Horizons, sorti 6 mois plus tôt. Pourtant, c’est sans surprise que ce jeu, dont le but est de modeler une île perdue dans l’océan, a obtenu ce niveau de popularité. Le besoin de créativité est une tendance de fond auquel répondent les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, et les jeux vidéos, battant tous les records de popularité ces dernières années. Et les exemples ne manquent pas, à l’instar de Roblox , le jeu aux 164 millions d’utilisateurs actifs qui prépare une IPO aux Etats-Unis ce mois-ci. Cette nouvelle créativité offerte aux joueurs, grâce aux modes “sandbox” ou aux “metaverses” notamment, est rendue possible par l’arrivée de nouvelles technologies.

Le “Sandboxing” 2.0

Le sandbox, en français “bac à sable”, est un mode de jeu qui offre aux joueurs des outils pour modifier l’environnement, le contenu d’un jeu vidéo. Les jeux orientés sandbox, ou proposant un mode sandbox ne sont pas nouveaux, mais ont longtemps été réservés aux initiés capables d’utiliser des outils de création complexes, et limités en termes de créativité. Les Sims ont évolué dans ce sens. Ce jeu de simulation de vie, que sa popularité internationale a transformé en symbole de pop culture, n’a cessé d'apporter aux joueurs de plus en plus de liberté, de possibilités et d’outils pour en modifier le contenu. 

Minecraft, le jeu de construction virtuelle aux 176 millions d’exemplaires vendus, permet ainsi aux joueurs d’évoluer dans un monde complètement vierge et de le modifier, au gré de leurs envies. Ce potentiel infini, comme l’a indiqué une étude de l’Iowa State University, est libérateur de créativité : certains joueurs ont par exemple recréé des villes entières comme Paris, Londres ou New-York et les références à la culture pop ne manque pas également. 

L’avenir des jeux vidéo ne se fera pas sans ce mode de jeu. Et l'engouement des joueurs du monde entier pour des jeux tels que Paralives, dont la sortie n’est pas encore annoncée, le montre aisément. 

Les nouvelles technologies pour révolutionner l'industrie du jeu vidéo

L’intelligence artificielle a été intégrée très tôt dans les jeux vidéo. Elle a eu un rôle majeur pour permettre aux joueurs de venir combattre des personnages virtuels. Les fantômes dans Pac-Man en sont l’un des premiers exemples : ces PNJ (personnages non joueurs) étaient programmés pour avoir un comportement défini mais étaient également influencés par le comportement du joueur. Si les applications de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo des années 80 sont encore des sujets d’étude aujourd’hui de par leur complexité, un long chemin a été parcouru, permettant aujourd’hui aux jeux d’accéder à de nouveaux usages, jusqu’ici inexploités. En 2019, par exemple, le MIT rapportait l’arrivée d’une intelligence artificielle dans le jeu Minecraft étant capable de comprendre les demandes des joueurs et pouvant les seconder dans la construction d’éléments ou la récolte de ressources, qui sont des actions proposées par le jeu. 

Une autre révolution réside dans le développement des technologies de Low-Code et de No-Code. Grâce à ces dernières, les joueurs peuvent désormais accéder à des outils jusque-là réservés aux développeurs, sans nécessité, ou avec peu, de connaissances techniques en programmation. Le Low-Code, qui est une forme simplifiée du développement logiciel, permet de développer avec un minimum de connaissance en programmation, là où le No-Code offre aux joueurs un environnement de développement intégré visuellement permettant aux joueurs de modifier le contenu de leurs jeux simplement, sans aucune programmation. L’émergence de plateforme de jeux créées par la communauté comme Mutate et Hiberworld en sont la preuve notamment. 

Ces nouvelles opportunités apportent aux éditeurs de jeux vidéo un bénéfice non négligeable : ils peuvent augmenter la durée de vie de leurs jeux de manière exponentielle. En effet, en proposant de créer eux-mêmes leur contenu via des modèles faciles à modifier, la durée de vie d’un jeu ne dépend plus que de la créativité des utilisateurs.

Les studios de jeux vidéo ne sont pas les seuls à voir ces avantages. Le célèbre moteur de développement multi plateforme Unity propose désormais de nouveaux outils à ses utilisateurs pour créer des jeux vidéo sans recourir à de la programmation informatique. En utilisant des modèles pré-enregistrés et des outils simples d’utilisation, les joueurs peuvent ainsi laisser complètement libre cours à leur imagination, créant de zéro leurs jeux rêvés. 

Les métaverses, la tendance grandissante des jeux vidéos 

Les métaverses sont des univers virtuels et artificiels dans lesquels les joueurs socialisent, jouent, créent, via des avatars qui leurs sont propres. Si la fusion des jeux vidéos et des réseaux sociaux connaissait déjà un grand succès auprès des joueurs du monde entier grâce à des jeux comme Fortnite, elle leur aura permis de garder un lien social fort pendant la période de confinement que nous avons vécu. Et les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas les seuls à avoir compris l’impact de cette tendance. En effet, que ce soient les maisons de disque, avec l’exemple du concert de Travis Scott sur Fortnite qui a réuni 12,3 millions de personnes en direct ou les maisons de couture (Supreme, Marc Jacobs, etc.) qui ont pris d’assaut le jeu Animal Crossing permettant aux avatars des utilisateurs de porter leurs créations. De telles opportunités pour élargir son audience et toucher de nouvelles cibles ne peuvent plus être ignorées! Dernier exemple en date, la marque de luxe Balenciaga a lancé sa nouvelle collection Fall 21 via un jeu vidéo interactif, Afterworld, the age of tomorrow”, reprenant les codes des jeux vidéo du moment et permettant à l’utilisateur de naviguer dans ce monde immersif. Complexland va également lancer une expérience sur 5 jours, 100% virtuelle, regroupant des évènements musicaux, des conférences, des pop-up stores et des foodtruck.

La France bénéficie d’ailleurs d’un vivier conséquent d’entreprises innovantes exploitant ce mode de jeu. Ainsi, Darewise Entertainment, le studio parisien dont l’ambition est de “changer le monde du jeu en ligne en créant des expériences connectées socialement repoussant les limites de loisirs traditionnels”, lancera bientôt le très attendu Life Beyond, un métaverse dans lequel les utilisateurs pourront travailler, jouer et socialiser. 

La technologie au service de la créativité ou la créativité au service de la technologie, le “gaming” a encore un bel avenir devant lui et son industrie n’a pas fini de surprendre par sa capacité à se développer. Appuyé par des tendances comme celles de la réalité virtuelle ou du cloud gaming, l’évolution du secteur n’a pour seule limite l’imagination des passionnés, des développeurs…