Après les Gafam, place aux Gafnam ?

Après les Gafam, place aux Gafnam ? Nvidia, concepteur de puces destinées à alimenter des modèles d'intelligence artificielle entre autres, a vu sa valorisation exploser en 2023. Suffisant pour devenir un rival des Gafam ?

Un fabricant de puces parmi les géants. D'après une étude publiée par CB Insights le 6 décembre, Nvidia a rejoint le cercle très fermé des Gafam. Du moins si l'on se fie à la valorisation de l'entreprise spécialisée dans la conception de processeurs graphiques. En effet, Nvidia, qui a atteint une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, est désormais valorisé 1 200 milliards de dollars.

C'est plus que Meta (900 milliards de dollars au moment de l'étude et 840 milliards de dollars ce 12 décembre), Tesla (740 milliards de dollars) ou encore ByteDance (223 milliards de dollars début octobre selon The Information). A noter que la capitalisation boursière des Gafam cumulée à celle de Nvidia atteint 11 000 milliards de dollars, soit près de trois fois celle de l'ensemble du club des licornes, estimé à 3 800 milliards de dollars.

La valorisation de Nvidia a dépassé celle de Meta. © CB Insights

Si Nvidia regarde dans les yeux les Gafam en termes de valorisation, la donne est différente en ce qui concerne le chiffre d'affaires réalisé en 2023. La société basée à Santa Clara devrait générer 45 milliards de dollars cette année. Parmi les Gafam, Meta, son concurrent le plus proche en termes de CA, devrait peser 133 milliards de dollars. Presque le triple. Leader dans ce domaine, Amazon afficherait cette année un chiffre d'affaires de 568 milliards de dollars. En revanche, les revenus de Nvidia augmentent de 57% en 2023. Une hausse qui coïncide avec l'essor de l'intelligence artificielle, les puces conçues par l'entreprise étant utilisées pour faire tourner les algorithmes d'IA. A titre de comparaison, les revenus d'Apple ont diminué de 1% en 2023.

Les revenus de Nvidia ont plus que doublé en 2023. © CB Insights

L'étude dévoile par ailleurs des statistiques sur Nvidia dans deux autres secteurs. La firme a dépensé 6,2 milliards de dollars dans la recherche et le développement durant les trois premiers trimestres de 2023. Un total bien moins élevé que celui observé chez ses concurrents (Amazon a par exemple dépensé 63,6 milliards de dollars dans la R&D).

Nvidia a déjà investi dans six entreprises d'IA générative. © CB Insights

Enfin, Nvidia a investi dans six entreprises d'IA générative. C'est le total le plus élevé, à égalité avec Alphabet (Google).