Stanislav Vishnevskiy (Discord) "La priorité de Discord reste de connecter les joueurs entre eux et avec les développeurs"
Avec le lancement de son SDK, Discord veut s'imposer comme un outil clé pour les développeurs de jeux. Entretien avec son cofondateur et CTO pour évoquer l'intégration de la plateforme au cœur des jeux vidéo ainsi que sa monétisation.
Comment est né le concept de Discord, une plateforme de communication devenue incontournable pour de nombreux joueurs de jeux vidéo ?

Comme beaucoup de nos collaborateurs chez Discord, j'ai grandi en jouant à des jeux en ligne avec des amis, notamment Final Fantasy XI. Ce jeu m'a permis de nouer des liens avec des inconnus sur le Web. A l'époque, rester en contact en dehors du jeu était compliqué et nous utilisions toutes sortes de messageries ou de forums pour y parvenir. Début 2011, j'ai rencontré Jason Citron, cofondateur et CEO de Discord, que j'avais rejoint pour créer un jeu. Nous avons ensuite créé Discord pour permettre aux joueurs de communiquer et nous avons été surpris par son succès.
Discord a lancé en mars son kit de développement, Discord Social SDK. En quoi l'intégration des fonctionnalités de Discord va-t-elle renforcer l'aspect social des jeux ?
Les avantages pour les développeurs de jeux d'adopter notre SDK sont nombreux. Le premier est que les joueurs peuvent se connecter rapidement avec leur compte Discord, ou jouer sans compte grâce à un système de comptes provisoires, ce qui permet une adoption rapide, même pour ceux qui ne sont pas encore sur Discord. Le second est qu'ils peuvent désormais poursuivre une conversation sur Discord après avoir fait une rencontre dans un jeu. En clair, désormais, la communication entre joueurs ne s'interrompt plus lorsque l'on quitte une partie.
Quels sont les premiers retours ?
Pour les développeurs, ce SDK représente aussi l'opportunité d'intégrer des fonctionnalités sociales sans avoir à les développer eux-mêmes. Cela augmente aussi l'engagement des joueurs et en attire de nouveaux. En effet, les joueurs reviennent plus facilement sur un jeu après avoir partagé une session avec d'autres, et sont également plus enclins à y jouer plus longtemps. Côté joueurs, l'enthousiasme est au rendez-vous pour les premiers tests menés avec quelques jeux, parmi lesquels Pax Dei, Super Vibe ou Rust.
De quelle manière l'intégration de Discord via ce SDK va-t-elle permettre aux créateurs de jeux vidéo de plus facilement faire découvrir leurs jeux ?
Le SDK intègre une fonctionnalité de rich presence, qui permet d'afficher en temps réel l'activité des joueurs dans un jeu sur Discord, ce qui facilite les invitations et augmente la visibilité des jeux auprès des amis. Un joueur peut par exemple rejoindre une partie directement depuis Discord en cliquant sur le profil d'un ami en train de jouer. C'est un vrai bénéfice pour les développeurs de jeux. Et cela leur confère un vrai avantage dans un secteur gaming saturé et dominé par quelques gros acteurs. Toutes les fonctionnalités proposées via notre SDK peuvent être utilisées sans nécessiter la création d'un compte Discord. C'était un point essentiel car nous ne voulions pas que les joueurs n'en disposant pas se sentent obligés d'en créer un.
Le SDK est compatible avec C++, Unreal Engine, ou encore Unity. Pensez-vous réussir à convaincre la majorité des grands studios de jeux vidéo de l'utiliser ?
L'usage de notre SDK est entièrement gratuit et accessible à tous les développeurs. Le SDK prend en charge les plateformes Windows et macOS, et le support pour les consoles et le mobile arrive très prochainement. Par exemple, Scopely a récemment annoncé l'intégration de Discord au sein Marvel Strike Force, tout comme Facepunch avec Rust. Notre ambition est de couvrir l'ensemble des profils de développeurs, en allant des indépendants aux grands studios.
Après avoir lancé le format publicitaire Play Quest, dont le fonctionnement consiste à récompenser les utilisateurs après une interaction avec une publicité, vous avez présenté en octobre les Video Quests. Pour quels résultats ?
Quand nous avons conçu ces formats, l'idée était qu'ils apportent de la valeur à la fois aux développeurs et aux utilisateurs. Avec les Play Quests, ces derniers peuvent interagir avec une publicité en jouant afin de recevoir des récompenses. Comme ce format ne ressemble pas à une publicité traditionnelle, il a été très bien accueilli par notre communauté, qui adore découvrir de nouveaux jeux. Certains nous disent même attendre les prochaines Quests avec impatience.
Les résultats pour les studios sont excellents. Les Play Quests et les Stream Quests étaient initialement réservés à des jeux déjà sortis. Nous avons donc lancé les Video Quests pour permettre aussi la promotion de jeux à venir. Sur le même principe, les utilisateurs sont récompensés s'ils regardent une vidéo, comme une bande-annonce par exemple.
Quels types de récompenses les formats Quests offrent-ils ? Les revenus publicitaires pourraient-ils devenir votre principale source ?
Certaines sont utilisables directement sur Discord, comme des éléments de personnalisation de profil, très prisés par la communauté. D'autres sont activables dans les jeux promus, comme des objets numériques à débloquer. Aujourd'hui, notre principale source de revenus reste, de loin, notre abonnement payant baptisé Nitro. C'est un vrai succès, qui nous pousse à améliorer sans cesse l'expérience. Il donne notamment accès à plus d'options de personnalisation, que ce soit pour les profils ou les serveurs.
Ambitionnez-vous aussi de séduire des annonceurs en dehors du secteur du jeu vidéo ?
Nous souhaitons effectivement attirer des annonceurs issus d'univers proches du gaming, à l'image du secteur du divertissement. La première campagne Video Quest a d'ailleurs fait la promotion de la série Dune : Prophecy sur HBO. Elle a été très bien accueillie, avec près de 85 % des utilisateurs ayant regardé la vidéo en entier. La récompense était une décoration personnalisée pour son avatar, que les utilisateurs ont apprécié recevoir. Fin mars, nous avons lancé le format Video Quest sur mobile, offrant aux créateurs de jeux mobiles un nouveau levier de visibilité.
Est-ce que le lancement des formats publicitaires marque pour Discord l'entrée vers une véritable phase de monétisation de sa plateforme ?
Discord existe depuis une dizaine d'années. Même si nous sommes des passionnés, nous l'avons toujours considéré comme une entreprise, impliquant donc de générer des revenus. Depuis le départ, nous avons cherché à le faire de manière équilibrée, en alliant développement produit et croissance économique. Notre conviction est que ces deux aspects se renforcent mutuellement lorsque cela est bien réalisé, car plus une entreprise est performante, plus elle se donne les moyens de mettre en œuvre sa vision et d'améliorer son produit. Avec 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Discord est dans une position unique pour faire émerger les jeux de demain, tout en augmentant le temps passé sur ceux d'aujourd'hui.
Discord est de plus en plus utilisé pour d'autres cas d'usage, notamment à des fins de collaboration. Envisagez-vous d'en faire un outil plus généraliste ?
Depuis le début, nous avons développé Discord avec une approche centrée sur le gaming, tout en restant ouverts à d'autres usages, que nous ne voulons pas restreindre. C'est une stratégie qui a bien fonctionné. Le secteur du jeu vidéo est souvent en avance sur son temps, en adoptant certaines tendances avant qu'elles ne deviennent grand public. Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent Discord pour autre chose que le jeu, mais notre priorité reste de connecter les joueurs entre eux, et avec les développeurs. Nous continuerons d'accueillir d'autres usages, mais ils resteront toujours secondaires. Notre feuille de route vise à améliorer l'expérience des joueurs, favoriser la formation de communautés et renforcer les interactions. Et si ces fonctionnalités profitent à d'autres publics, alors tant mieux, mais ce n'est pas notre priorité.
Confirmez-vous une entrée en bourse cette année ? Dans la continuité du kit SDK, prévoyez-vous d'aller encore plus loin dans l'intégration de Discord au sein même des jeux ?
Je ne peux faire aucun commentaire concernant une éventuelle entrée en bourse. Le kit SDK que nous avons récemment présenté reflète parfaitement notre priorité actuelle, et ce n'est effectivement qu'un point de départ. Nous recevons déjà beaucoup de demandes de développeurs souhaitant que leurs jeux soient mieux mis en avant sur Discord et que leurs joueurs puissent se retrouver plus facilement au sein d'un jeu. Nous allons donc continuer à itérer aux côtés des développeurs et vous verrez sans doute de nouvelles extensions du SDK arriver à la suite de cette première version.
Stanislav Vishnevskiy est le cofondateur et CTO de Discord, une plateforme de communication pensée pour les gamers, qu'il crée avec Jason Citron. Passionné de jeux en ligne, il a auparavant créé Guildwork, un réseau social pour joueurs de MMORPG, et mené la meilleure équipe mondiale sur Final Fantasy XI. Avant Discord, il a aussi travaillé chez GREE et Kabam un studio de jeux mobile. Originaire d'Ukraine, il vit aujourd'hui dans la baie de San Francisco.