Les billets Thalys s'invitent aussi sur Navigo
Thalys fait un pas de plus dans la dématérialisation et l'interopérabilité des titres de transport. Constatant que 60 % de ses clients combinent leur voyage international en train avec un déplacement via les transports publics en Ile-de-France, la compagnie ferroviaire propose, depuis mardi 22 avril, à ses clients, de tester le passe Navigo comme identifiant de son offre Ticketless (sans ticket papier).
Pour bénéficier de cette offre, les personnes voyageant sur Thalys et possédant une carte Navigo qui leur permet d'utiliser les transports en communs d'Ile-de-France sans ticket doivent au préalable s'inscrire au service Ticketless sur Thalys.com. Ils reçoivent alors par mail un numéro qu'ils donneront lors de la réservation de leur billet sur Thalys.com, via le téléphone ou encore en agence de voyage.
Lors du contrôle dans le train, ils présenteront non pas un billet, mais leur passe Navigo qui permettra de vérifier la validité du titre de transport du voyageur. Par ailleurs, une fois à Paris, ils pourront utiliser leur passe dns les transports en commun.
Le dispositif est actuellement en test pendant deux mois, afin de vérifier la facilité d'utilisation du service et confirmer que cette offre rencontre une réelle demande. L'expérimentation devrait être généralisée, si tout se passe bien, avant la fin du premier semestre.