T-linea : une place de marché pour les professionnels du tourisme

Baptiste Rubat du Mérac

Cette jeune société française met en relation producteurs et distributeurs de produits touristiques invendus ou sur mesure. T-linea vise 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009.

Fournir aux professionnels du tourisme l'efficacité d'outils de transactions boursières. C'est l'ambition de T-linea, une société française qui a commencé à commercialiser en juin dernier sa solution de place de marché. Son fondateur, Pierre-André Romano, est l'ancien directeur général du fournisseur d'accès Netclic, devenu consultant Internet. Son parcours l'a également conduit dans le secteur du tourisme, en fondant par exemple le réseau de vendeurs de voyages à domicile Travelia. Constatant "l'archaïsme des systèmes d'information" du secteur, il se rapproche de Lusis, une SSII dont il adapte le logiciel de transactions boursières en gré à gré.

T-linea veut être utilisé par tout type de professionnels du tourisme, qu'ils soient producteurs ou distributeurs. D'autant que les tendances actuelles du secteur complexifient les rôles. "Le schéma selon lequel les professionnels dans les destinations touristiques vendent aux tour-opérateurs, qui vendent à leur tour aux agences de voyages, qui vendent finalement au consommateur, est fini, explique Pierre-André Romano. Désormais tout le monde vend à tout le monde."

Mais la plate-forme de mise en relation ne veut pas concurrencer les systèmes de réservation centralisés (GDS). "Le marché 'régulier', c'est-à-dire des offres 'brochures', est très organisé. En revanche, il n'y a rien pour le marché des offres spéciales", assure le dirigeant. Ce second marché englobe entre autres les invendus, les promotions et les produits sur mesure.

T-linea vise donc les producteurs pour certains produits mais aussi les agences voulant devenir à leur tour producteurs, en proposant à leurs clients de leur organiser des voyages sur mesure. La plate-forme ne se présente pas sous la forme d'un site Web mais d'un logiciel local. Il est pour l'instant proposé contre un abonnement mensuel de 20 euros HT. Les revenus viennent également d'une commission payée par le vendeur, de 0,5 à 1 % sur chaque transaction.

En quatre mois, et après un test lancé en début d'année, T-linea a convaincu 70 producteurs et 250 agences, pour un total de 600 utilisateurs quotidiens. La société vise 200 producteurs et 1 000 distributeurs à fin 2009, soit un chiffre d'affaires entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Pour cela, elle veut étoffer sa prestation en devenant tiers payeur, via un partenariat avec une banque. Car la plate-forme se limite aujourd'hui à mettre en relation les professionnels, la transaction s'effectuant ensuite en direct. Autre chantier, l'adoption d'un format unique (XFT) pour la transmission des données. Enfin, T-linea prépare son expansion internationale avec un test auprès d'agences au Portugal.