9 bonnes raisons d'installer des bornes tactiles connectées en magasins
Face aux multiples avantages qu'offrent les smartphones et leur utilisation grandissante en points de vente, il se trouve que les bornes tactiles possèdent encore de nombreux atouts et ne sont pas près de disparaitre. Bien au contraire.
Les bornes tactiles, comme les mobiles, ont énormément évolué technologiquement ces dernières années. Désormais MultiTouch et connectées au web, la nouvelle génération de bornes tactiles n’a absolument rien à envier aux meilleures tablettes du marché. D’ailleurs une tablette fixée sur un socle, comme certains l’utilisent déjà, n’est-elle pas une borne ?
Les bornes tactiles connectées sont un formidable outil d’aide à la vente sur lequel les vendeurs peuvent s’appuyer pour crédibiliser leur discours face à des consommateurs de plus en plus informés et méfiants. Et contrairement à ce que l’on peut croire, beaucoup de vendeurs préfèrent disposer d’une borne fixe plutôt que d’une tablette pour des raisons pratiques, de confort d’utilisation, d’autonomie et de risques de perte ou de vol.
Elles permettent de décharger le travail des vendeurs et ainsi de faire gagner du temps aux clients, et ce, notamment en période de forte affluence. Lorsqu’elles sont adoptées par les vendeurs comme outil d’aide à la vente et non comme des machines destinées à les remplacer purement et simplement, alors il s’agit là d’un atout clairement apprécié, aussi bien par les premiers que par les seconds.
En tant que support physique installé dans le lieu de vente, relié au système de caisse et/ou disposant d’un terminal de paiement par carte bancaire, les bornes tactiles de e-shopping permettent de rassurer et de convertir les clients qui n’ont pas confiance dans le paiement par internet (et il en existe encore certainement plus que vous ne le pensez).
De par leur nature, les bornes tactiles sont des espaces physiques fixes via lesquels les marques peuvent communiquer avec leurs clients de façon contextualisée, voire personnalisée. Certes, les applications mobiles utilisent aujourd’hui très bien la géolocalisation, cependant l’utilisateur doit penser de lui-même à sortir son mobile et à lancer l’application pour se connecter avec la marque.
Opposer ou mettre en concurrence bornes et mobiles n’a pas de sens, bien au contraire. En effet, on peut même affirmer que leurs avantages respectifs les rendent parfaitement complémentaires. L’usage public et contextualisé d’une borne couplé à l’usage personnel et mobile d’un smartphone est un véritable cocktail détonnant que les enseignes auraient tort de ne pas exploiter. Une borne est en outre un excellent moyen d’inviter les shoppers à sortir et à utiliser leurs mobiles. Les interactions entre les deux “devices” offrent des possibilités incroyables, il suffit de regarder la vidéo du concept “5D” de Razorfish pour s’en convaincre.
Ces neuf bonnes raisons éclairciront peut-être les idées de certaines personnes qui sont en quelque sorte “aveuglées” par la déferlante médiatique qui s’opère autour du mobile et des tablettes et qui s’interrogent sur la pertinence et l’intérêt d’installer “encore” des bornes tactiles en magasins.
Aussi, j’imagine qu’il est possible d’en trouver une 10ème, voire plus. Si vous en avez d’autres, surtout ne vous privez pas...