Groupon attaque en justice un clone australien

Il s'agit de la première action légale de Groupon contre l'un de ses clones. Celui-ci, Scoopon, squatterait son nom de domaine.

Groupon annonce sur son blog avoir attaqué en justice un clone australien de son service, nommé Scoopon, qui squatterait le nom de domaine Groupon.com.au. C'est la première fois que le site d'achat social s'en prend à l'un de ses nombreux copieurs. Son PDG Andrew Mason explique en effet : "Scoopon a été plus loin que simplement lancer son clone de Groupon. Ils ont en réalité acheté le nom de domaine Groupon.com.au, pris pour nom de leur société Groupon Pty Limited, et essayé de déposer la marque Groupon en Australie".

L'affaire sera présentée devant une cour australienne le 4 février, mais pourrait attendre plus d'un an avant d'être résolue. En attendant, Groupon prévoit de se lancer en Australie sous le nom Stardeals. Le site américain compte également attaquer les fondateurs de Scoopon, Gabby et Hezi Leibovitch, pour violation du droit des marques. Cette seconde procédure se déroulera toutefois dans l'Illinois, où est basé Groupon, sans garantie donc sur la façon dont sera considérée à l'international une plainte concernant une marque américaine.