Groupon lève 700 millions de dollars pour son entrée en bourse

Groupon lève 700 millions de dollars pour son entrée en bourse Le site de coupons s'introduit sur le Nasdaq ce vendredi 4 novembre. Sa valorisation atteint 12,7 milliards de dollars.

C'est l'introduction en bourse la plus conséquente depuis celle de Google, qui avait levé 1,7 milliard de dollars en 2004 lors de son arrivée à Wall Street. Groupon a porté à 35 millions le nombre d'actions mises en circulation au lieu des 30 millions initialement prévues, et augmenté leur prix à 20 dollars chacune, au lieu des 16 à 18 dollars annoncés en octobre. Soit un total de 700 millions de dollars pour son introduction au Nasdaq sous le signe GRPN.

Le leader mondial des sites de coupons est désormais valorisé 12,7 milliards de dollars, soit plus de deux fois le prix de rachat qu'en proposait Google l'an dernier, mais deux fois moins que la valorisation que visait Groupon cet été encore. Le modèle économique de Groupon est en effet la cible de critiques nombreuses et virulentes depuis plusieurs mois (lire l'article Soupçonné de faillite imminente, Groupon réfute tout problème financier, du 26/08/2011). Son PDG Andrew Mason a donc consacré les deux semaines du roadshow précédant l'IPO à convaincre les investisseurs de la solidité de sa société. Un exercice qui a manifestement porté ses fruits, puisque la forte demande de la part des investisseurs a conduit Groupon à réviser son offre à la hausse.

Une décision d'autant plus logique de la société a limité la part du capital flottant. Les 35 millions d'actions mises en vente ne représentant que 5 % de la capitalisation de Groupon, les analystes financiers s'attendent à ce que le prix de l'action s'élève encore lors du premier jour de cotation, ce vendredi 4 novembre. Selon les experts, elle pourrait gagner entre 20 et 50% dans la journée, quitte, comme celle de LinkedIn, à se replier par la suite. Andrew Mason n'a pas encore dévoilé ce qu'il entendait faire des fonds levés.