L'e-marchand sur abonnement Stylistpick lève 8,3 millions d'euros
Le site londonien d'e-commerce sur abonnement Stylistpick annonce avoir levé 6,9 millions de livres (8,3 millions d'euros) auprès de Fidelity Growth Partners Europe, qui lui permettront de financer son expansion européenne en commençant dans quelques semaines par la France, mais également de trouver de nouveaux locaux (voir le reportage A la rencontre des start-up londoniennes, du 01/02/2012).
En échange d'un abonnement mensuel de 39,95 livres, les clientes du site reçoivent chaque mois un article qu'elles choisissent parmi une sélection de 18 paires de chaussures, sacs et bijoux élaborée à partir de leurs préférences. Si aucun des articles ne les intéresse, les membres peuvent sauter le mois. 85% des produits sont fabriqués par Stylistpick en collaboration avec une célébrité, en l'occurrence la chanteuse Cheryl Cole pour l'année 2012. Créée fin 2010, la start-up a déjà réalisé un premier tour de table de 5 millions de livres (6 millions d'euros) en avril 2011 auprès d'Accel Partners et d'Index Ventures et revendique aujourd'hui près de 600 000 membres.
Au Royaume-Uni, Stylistpick vient de voir son premier concurrent quitter le pays : après quatre mois d'activité, le pionnier Shoedazzle vient de se replier aux Etats-Unis. En revanche, BeachMint, cet autre américain déjà actif sur les bijoux, les t-shirts, les cosmétiques et les chaussures, vient d'annoncer un tour de table de 35 millions de dollars mené par Accel Partners, décidément friand de ce modèle de "subscription commerce". BeachMint s'apprête à décliner son modèle sur deux nouveaux segments ainsi qu'à déployer une stratégie d'expansion internationale agressive.
Les deux autres principaux acteurs de ce segment dans le monde sont l'Américain JustFabulous et le brésilien Shoes4you, également financé par Accel. En France, Spartoo a lancé Stylistclick sur le même modèle en novembre dernier. GlossyBox, clone allemand de Birchbox lancé par l'incubateur Rocket Internet des frères Samwer, s'interroge pour sa part sur la pérennité de son activité de vente sur abonnement de mode, Glossy Box Style, et envisage de se reconcentrer sur ses coffrets beauté (lire le dossier : Un nouveau business model dans l'e-commerce, les beauty box, du 03/02/2012).