Spartoo lève 25 millions d'euros pour se développer en Europe
Le spécialiste de la vente de chaussures et de sacs sur internet officialise une levée de fonds moins élevée que prévue.
L'e-marchand de chaussures Spartoo, qui aurait confié à la banque d'investissement Jefferies le soin de l'aider à lever 100 millions d'euros auprès d'un nouvel investisseur (lire l'article : Spartoo cherche à lever 100 millions d'euros, du 26/08/2011), a semble-t-il enfin trouvé chaussure à son pied. Mais le tour de table mené par l'ensemble des actionnaires historiques A Plus Finance, CM-CIC Capital Privé, Highland Partners et Endeavour Vision auxquels s'est associée la société Sofina, n'a finalement permis de lever que 25 millions d'euros.
Exposé à la concurrence grandissante de Zalando, qui après être arrivé sur le marché français en décembre 2010, s'est également invité au Royaume-Uni et en Italie au printemps 2011, Spartoo voulait pouvoir se donner les ambitions de son expansion européenne. "Après l'entrée d'actionnaires américains en 2009, il me semblait désormais important de nous entourer de fonds institutionnels européens de référence pour accélérer notre développement en Europe tout en pérennisant notre vision à long terme", souligne toutefois Boris Saragaglia, cofondateur et PDG de Spartoo. Depuis sa création en 2006, Spartoo a levé, en trois tours de table, près de 45 millions d'euros.