Too Good To Go lève 25,7 millions d'euros pour développer son appli anti-gaspi alimentaire aux Etats-Unis
La start-up française, qui compte recruter 150 personnes outre-Atlantique, fait rentrer pour la première fois un fonds d'investissements à son capital.
L'application mobile Too Good To Go, qui connecte les consommateurs avec les restaurants et épiceries de leur communauté locale en répertoriant les aliments invendus, lève 25,7 millions d'euros auprès de ses business angels historiques et de blisce/. Le premier fonds de capital-risque growth stage certifié B Corp au sein de l'Union européenne est également le premier fonds à investir dans Too Good To Go à hauteur de 12,7 millions d'euros. Too Good To Go, en activité depuis 2016 et qui contribue à distribuer plus de 100 000 repas par jour (55 millions de paniers depuis son lancement), n'avait jusque-là effectué que quelques tours de table auprès de business angels. "Nous ne souhaitions pas dénaturer nos valeurs ou prendre des décisions uniquement basées sur la croissance de l'entreprise et non sur la croissance de notre mouvement anti-gaspillage. L'approche de blisce/ a été différente marquée par un intérêt pour notre management, notre gouvernance et notre impact sur la société", justifie Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go.
A l'ère où les habitudes de consommation semblent évoluer durablement, le fait que Too Good To Go mesure le nombre de repas "sauvés" comme un indicateur clé de performance a été un argument de poids pour son nouveau partenaire financier, soutient Alexandre Mars, président fondateur de blisce/, pour qui "il est possible d'intégrer le bien social dans son modèle économique et de générer des résultats impressionnants tout en ayant un impact positif sur la vie des gens et sur la planète". A ce jour, l'application Too Good To Go est utilisée par 60 000 commerçants dont 15 000 en France, et revendique 30 millions de consommateurs au niveau européen, dont 8 millions en France. Si l'activité de Too Good To Go a été fragilisée en raison du contexte, la cofondatrice précise qu'elle a retrouvé son rythme de croisière d'avant-crise sans pour autant dévoiler les chiffres de croissance.
50 000 repas sauvés en moins de quatre mois
Toujours est-il que l'agenda 2021 de Too Good To Go s'annonce bien dense. Car la levée de fonds de 25,7 millions d'euros vise notamment à accélérer le déploiement du mouvement Too Good To Go aux Etats-Unis après une première incursion fin septembre 2020 à Boston et New York. "Nous sommes présents au niveau européen dans 14 pays mais notre ambition est de créer un mouvement mondial de lutte contre le gaspillage alimentaire. Or, les Etats-Unis jettent 40% de leur production alimentaire", pointe Lucie Basch. Avec une quarantaine de salariés mobilisés actuellement outre-Atlantique, le pays représente le lancement le plus rapide observé par Too Good To Go : 50 000 repas ont échappé à la poubelle en moins de quatre mois. L'entreprise, qui compte plus de 700 employés, envisage de recruter 150 personnes aux Etats-Unis en 2021. "Nous recrutons plus de 30 personnes en continu régulièrement et nous serons plus de 1 000 personnes cette année", prévoit la co-fondatrice.