Karen Serfaty (Tech For Retail) "Nous souhaitons que Tech For Retail devienne le salon référent du retail en Europe"

La co-organisatrice du salon dont le JDN est partenaire présente les ambitions et les spécificités de ce nouveau rendez-vous des acteurs du retail programmé les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Paris.

JDN. FHT Events est la société qui gère les salons Food Hotel Tech et Tech For Retail. Pouvez-vous présenter votre activité ? 

Karen Serfaty, co-organisatrice du salon Tech for Retail. © ©NICOLA GLEICHAUF

Karen Serfaty. J'ai découvert l'univers des salons en 2017 après avoir vécu aux Etats-Unis et en Chine. En revenant en France, je me suis orientée vers la tech et le digital que je connaissais déjà très bien, autour de l'événementiel. J'ai lancé le salon Food Hotel Tech dédié à l'hôtellerie et à la restauration. Nous avons accueilli 4 800 personnes dès la première édition en 2017. Avec plus de 8 000 visiteurs et 250 exposants, Food Hotel Tech se décline aujourd'hui en deux éditions par an à Paris et Nice. La vocation de FHT Events est de créer des salons par industrie autour de la technologie et du digital.

D'où la verticale retail que vous mettez en place à travers Tech For Retail. Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle motivé votre décision ? 

Le retail est l'industrie la plus secouée par la transformation digitale, notamment en front office avec les nouvelles habitudes d'achat des consommateurs. Au-delà du Covid, les ventes e-commerce ont explosé ces dernières années et la Chine, plus avancée que l'Europe en matière de retail, nous montre aussi la voie des futures évolutions. Je pense notamment au live shopping qui bouleverse la manière de consommer en Chine mais aussi aux Etats-Unis. Les retailers européens observent ce qui se passe ailleurs et l'ambition de Tech For Retail est de leur montrer quelle est la nouvelle définition du retail. Aujourd'hui, les manières de vendre sont nombreuses avec la vente en direct des DNVB, l'essor des marketplaces et la fonction des magasins dans un monde digitalisé.

Il existe déjà des salons pour fédérer le secteur. Quelle sera la valeur ajoutée de Tech For Retail ?

C'est un salon qui voit le jour en 2021 et dont le but est de répondre aux enjeux du retail d'aujourd'hui, différents de ceux d'hier. Les marques digitales auront la même place que les retailers. Nous souhaitons ainsi évoquer les problématiques d'un acteur traditionnel comme Carrefour et d'un pure player tel que Cajoo, à travers la supply chain, le dernier kilomètre, la gestion de la data et l'intelligence artificielle.

La conception de Tech For Retail est différente d'un salon créé il y a dix ans à l'ère d'un autre retail. Nous voulons proposer une autre posture face à la prise de parole, et ce dans la manière d'animer dans le salon. Nous aménagerons un espace pour ceux qui souhaitent échanger en 1-1 sur des sujets spécifiques que nous aurons définis. Notre objectif est de devenir le salon référent du retail en Europe. Nous nous adressons aux CEO et aux c-levels afin d'inspirer l'écosystème du retail et de le bousculer. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas commercialiser la salle de conférence d'une capacité de 200 personnes dédiée aux plénières car nous souhaitons valoriser des débats contradictoires et qualitatifs, sans langue de bois. 

Combien d'exposants et de visiteurs attendez-vous pour la première édition qui se déroulera les 30 novembre et 1er décembre ? 

A ce jour, nous avons signé avec une cinquantaine d'exposants, tous impatients à l'idée de créer un salon retail à dimension européenne. Au total, nous attendons entre 100 et 150 exposants. Nous tablons sur 5 000 visiteurs de très haut niveau. Le programme du salon est actuellement en cours de création. Nous avons défini plusieurs thèmes avec mon associé Pascal Clouzard, que nous partagerons ensuite aux membres du board parmi lesquels L'Oréal, Accenture, Carrefour, Fendi, Google ou encore Fnac Darty. Nous mettons en place un système de votes pour retenir les thèmes de la première édition. 

Diplômée en économie de l'Université Bocconi de Milan, Karen Serfaty fait ses premières gammes dans l'entrepreneuriat en lançant KDS Associés, un organisme de formation spécialisé en développement personnel et en management référencé auprès des sociétés françaises du secteur de l'hôtellerie, de la distribution et du recrutement. Elle crée ensuite son agence immobilière qu'elle dirige durant quatre ans avant de s'expatrier aux Etats-Unis puis en Chine. Elle pose les jalons du salon Food Hotel Tech en 2017.

Informations pratiques : 
Tech For Retail
30 novembre-1er décembre 2021 de 10h à 19h
Paris Event Center - Hall B
20 avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris