Comparatif : à Paris, la bataille des acteurs de la livraison de courses
Ces derniers mois, la capitale est le lieu d'une concurrence accrue entre les acteurs de la livraison de courses et d'épicerie rapide. Le comparatif des forces en présence révèle les points communs et les différences de business.
Applications mobiles, développement de la technologie en interne, usage des vélos électriques et bien sûr, temps de livraison rapide, la génération des acteurs de livraison de courses à la demande mise sur son agilité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs nées pendant la crise sanitaire, en particulier à Paris. Si Frichti, Kol et La Belle Vie font figure de pionniers dans la capitale depuis 2015, le marché du quick commerce a vu apparaître de nouveaux acteurs au cours du premier semestre 2021. Un Français, Cajoo, dès le mois de février, et plus récemment au mois de juin, le turc Getir et de l'anglais Zapp.
Fondé en Allemagne en décembre 2020, Flink a de son côté commencé son expansion française dans la capitale le 12 mai. Depuis, la solution affiche des résultats encourageants : 216 emplois salariés créés en deux mois, dont 40 au siège français et 176 en entrepôts (responsables, préparateurs, coursiers). Flink indique avoir livré plus d'un million d'habitants en Ile-de-France depuis le mois de mai, et ce grâce à plus de 10 000 téléchargements de l'application chaque semaine. Pour comprendre les spécificités des huit acteurs présents à Paris, découvrez ce comparatif :