Philippe Peyresaubes (VTEX) "VTEX comptera 50 personnes d'ici deux ans en France pour sa solution ecommerce"

Le general manager France de VTEX présente les spécificités de l'entreprise brésilienne, récemment introduite à la bourse de New York, et ses ambitions en Europe et dans l'Hexagone.

JDN. VTEX est une licorne du marché latino-américain. Pouvez-vous présenter l'activité ?

Philippe Peyresaubes, general manager France de VTEX. © VTEX

Philippe Peyresaubes. VTEX est une plateforme qui permet de lancer et piloter l'ensemble de la chaîne e-commerce, que ce soit l'omnicanalité, le commerce mobile, la marketplace, le social commerce ou encore le commerce B2B. Nous proposons également des outils OMS dédiés à la gestion des stocks et aux livraisons. Nous sommes capables d'implémenter notre solution en trois mois. Le siège social de VTEX se trouve au Brésil. Depuis 2000, VTEX est un acteur majeur sur le marché LATAM avec 50% des parts de marché e-commerce. Nous avons enregistré une croissance de 43,5% de croissance en 2020 et 44,1% en 2019. Actuellement, nous comptons plus de 2 000 clients qui rassemblent plus de 2 500 sites e-commerce à travers 32 pays.

VTEX s'est lancé en France il y a cinq mois. Quelles sont vos ambitions ? 

Notre solution connaît un accueil positif en France de la part des clients. Nous sommes contactés toutes les semaines par des partenaires qui souhaitent travailler avec nous pour développer des compétences et outils. Nos objectifs sont ambitieux puisque nous sommes actuellement six personnes à Paris, nous serons une quinzaine à la fin de l'année et une cinquantaine d'ici deux ans. L'idée étant de disposer des ressources humaines suffisantes pour adresser le potentiel business en France. Notre solution toute intégrée permet d'être compétitif sur le marché. Nous avons déployé notre outil de développement VTEX.io dans le but de proposer des applications sur mesure à nos clients e-commerçants. 

En Europe, VTEX est déjà présent au Royaume-Uni, en Roumanie, au Portugal et en Italie depuis environ deux ans. Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

La plupart de nos clients LATAM sont présents à l'international, que ce soit L'Oréal, Decathlon, Walmart ou encore Samsung. Etant donné que le business est mondialisé, la présence de VTEX en Europe était assez évidente et naturelle, bien que récente. En Europe, nous travaillons notre notoriété pour collaborer avec des partenaires et intégrateurs de la chaîne e-commerce. Nous assistons à un engouement pour VTEX car certaines solutions e-commerce proposées sur le continent européen sont un peu vieillissantes. Certaines technologies ne sont plus dans l'air du temps et le fait d'actualiser des nouvelles versions décourage les e-commerçants. A notre niveau, nous proposons une architecture technologique qui est en avance sur le marché grâce à une logique Saas et notre périmètre fonctionnel est très large. Nous avons récemment acheté des solutions pour faciliter le shopping sur Whatsapp et pour réaliser du business social.

VTEX est entré en bourse à New York le 21 juillet. Pourquoi avoir choisi le marché américain ? 

Cette entrée en bourse va nous permettre de gagner en visibilité auprès des acteurs e-commerce. Nous avons choisi d'entrer en bourse sur le marché américain car c'est le plus stratégique en termes de potentiel de croissance pour VTEX. Le fait d'être une société cotée sur le marché américain nous permettra de bénéficier d'un statut différent à l'international. Par ailleurs, nous avons levé 400 millions de dollars en 18 mois pour répliquer aux Etats-Unis notre solution qui fonctionne très bien sur le marché LATAM. Nous y sommes présents depuis plus de deux ans mais cette entrée en bourse est un moyen pour nous d'accélérer en investissant et en proposant de nouvelles applications pour nous démarquer de la concurrence. L'offre intégrée, la solution Saas, la fin des migrations ou encore les marketplaces sont des sujets très actuels auxquels nous sommes en mesure de répondre. 

Professionnel aguerri avec plus de 25 ans d'expérience dans la tech, Philippe Peyresaubes a connu de nombreuses expériences dans le développement, en Europe, de sociétés internationales, chez Bazaarvoice notamment ou encore Successfactors avant son rachat par SAP. Sa connaissance de l'industrie SaaS et des enjeux sur les marchés européens du ecommerce B2C, B2B et marketplace, va permettre à VTEX de mener à bien les ambitions d'expansion  de VTEX dans ces domaines, où les acteurs cherchent aujourd'hui à investir de plus en plus dans l'expérience client omnicanale et la croissance des revenus en ligne.