E-commerce : booster ses ventes à travers la vidéo

Avec l'évolution des modes de consommation, l'e-commerce est devenu une alternative majeure au processus d'achat conventionnel. Mais lorsqu'il s'agit de vendre leurs produits, de nombreuses entreprises n'ont pas encore le réflexe vidéo, ces dernières n'étant globalement pas suffisamment sensibilisées à ce média en tant qu'outil de vente. Alors, comment axer sa communication autour de la vidéo e-commerce pour booster ses ventes ?

Comprendre l’impact de la vidéo sur le e-commerce…

La vidéo peut être un bon moyen d’annoncer officiellement le virage digital pris par l’organisation. Avec la crise du COVID, de nombreuses entreprises ont sauté le pas pour vendre leurs produits et services en ligne. En revanche, le travail de visibilité n’a pas été fait automatiquement. Pourtant, la vidéo permet de communiquer de manière ludique autour du lancement de son site e-commerce ou d’une mise à jour majeure. Il est en effet important d’annoncer à sa communauté que de nouvelles prestations sont disponibles en ligne. Atout majeur de fidélisation, il s’agit là d’une bonne excuse pour communiquer auprès de ses clients et prospects sur un sujet plus léger. Enfin, la vidéo peut aussi être utilisée à des fins explicatives. C’est le cas pour des sites denses ou demandant des explications complémentaires pour être pris en main, à l’instar des espaces abonnés ou fournisseurs. Le fait de mettre à disposition une vidéo est alors vu comme le prolongement du service client. Ces vidéos peuvent dans certains cas être (ré)utilisées pour communiquer sur des salons ou dans les vitrines des boutiques.

Si l’on peut penser qu’un contenu audiovisuel sert uniquement à présenter une entreprise ou un site, une vidéo produit e-commerce peut faciliter les conversions, d’autant plus si l’entreprise ne dispose pas de boutique physique. Parmi ses nombreux bénéfices, elle génère un trafic croissant, avec un taux de rétention plus long, augmente l’engagement et améliore le référencement. La vidéo rend agréable la découverte des pages produit pour l’internaute en le laissant passif : il n’a pas besoin de lire ou de cliquer pour faire défiler les photos du produit, la vidéo se lance et le montre sous tous les angles. Contrairement à la photo ou au texte, la vidéo contextualise le produit dans son environnement et détaille son utilisation. Il est par ailleurs possible de faire apparaître des mots-clés et des caractéristiques techniques. En associant ainsi les mots à l’image, les informations importantes sont plus facilement compréhensibles et mémorisables. Si la démonstration du produit est faite de telle manière que les utilisateurs n’ont pas besoin d’éléments complémentaires pour s’approprier son fonctionnement, alors la vidéo peut même remplacer complètement une fiche produit. Selon son format, elle pourra donc être relayée ailleurs que sur le site internet de l’entreprise, à savoir sur ses réseaux sociaux et les différentes marketplaces.

… et ses secrets de production !

Pour réaliser une vidéo de présentation d’un site e-commerce, il s’agit d’en balayer l’intégralité en montrant un maximum d’informations. L’idée est de condenser l’expérience utilisateur dans une vidéo qui ne soit pas trop longue. L’internaute doit comprendre ce qu’il est censé faire sur le site, ainsi que le processus d’achat. Pour ce faire, la meilleure solution est de décomposer le parcours client en de nombreuses étapes. Il est ainsi possible de faire des captures ou des mini-vidéos de l’écran en mettant en avant les fonctionnalités par des zooms et des ralentis. Outre le fait de dynamiser la vidéo, cela va permettre de faire ressortir les éléments importants. Il est également possible de griser ou flouter l’ensemble du site sauf la partie à mettre en avant, qui sera en surbrillance. À noter que pour que les captures d’écran soient de bonne qualité, il faut privilégier l’utilisation d’un ordinateur assez puissant avec une connexion internet rapide. Tout comme il est essentiel d’éviter les saccades en scrollant les pages d’un site, il ne faut pas avoir des temps longs de chargement sur les captures.

Pour les vidéos produit, l’idée est d’abord de travailler sur tous les éléments de description. De nombreux paramètres peuvent avoir des répercussions sur la visibilité d’une vidéo, et donc sur son impact. Pour le titre, il s’agit de se mettre à la place de ses clients lorsqu’ils recherchent des informations sur le Web. Comme pour une page ou un article, il convient d’attirer leur attention par des mots-clés. Si la description est souvent laissée vide faute d’inspiration, elle doit pourtant là encore contenir l’ensemble des mots-clés qui définissent le contenu de la vidéo. Il faut également penser à mettre des liens vers son site internet et ses réseaux sociaux comme à intégrer des « Call to action » invitant l’internaute à agir. Enfin, importer des sous-titres dans une vidéo est un plus en termes de SEO, ceux-ci étant analysés par les robots des navigateurs.

S’il est important d’avoir une cohérence graphique entre ses différentes vidéos e-commerce, de sorte à ce que sa cible repère facilement les produits d’une même marque, ces dernières peuvent être de plusieurs types. Alors que la première manière de procéder est de présenter le produit sur un fond neutre, la mise en situation avec un professionnel est surement le meilleur type de vidéo produit, apportant une mise en situation. La difficulté réside alors dans le fait de trouver la bonne personne pour manipuler les produits, car si ce n’est pas un expert, cela se voit tout de suite et fait courir le risque de mauvais commentaires. Une autre manière de valoriser ses produits est de recourir au témoignage client, permettant de rassurer ses prospects à travers le discours d’un pair. Là encore, il faut être prudent car les faux avis se voient ! Enfin, il est possible de créer une vidéo purement promotionnelle. Ces prises de vue mettent en scène produits et jeu d’acteurs, le tout dans un décor spécifique. Quel que soit le type de vidéos produit choisi, il convient d’avoir en tête que ces films doivent être les plus épurés possible s’ils ont vocation à être diffusés sur les marketplaces, ces dernières disposant de chartes précises.