Les 3 règles d'or pour les courses de Noël des Français

Les années se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait. Cette 5e vague sans confinement ni couvre-feu devrait avoir des conséquences moins importantes pour le commerce. Et tant mieux, les Français attendent fortement ce grand moment de consommation de l'année même s'ils risquent de consommer un peu moins[1], ils seront présents pour leurs proches, et les marques pourront tirer leur épingle du jeu en appliquant trois règles d'or pour ces 10 derniers jours avant Noël.

1-Avoir un point de vente : le physique, le meilleur allié du digital

Les courses de Noël sont hybrides cette année, 71% des consommateurs français[2] et 64% des consommateurs dans le monde s'attendant à faire au moins la moitié, voire plus, de leurs achats dans les magasins pour cette saison des Fêtes. 43% des consommateurs français pensent qu'ils feront leurs achats en ligne et en magasin de la même manière, tandis que 28% prévoient de faire la majorité de leurs achats des Fêtes en ligne et 29% en magasin. Les consommateurs français sont ceux qui privilégient le plus largement le point de vente ! Et cela sonne bien avec l’envie des Français de se tourner vers des produits plus locaux et responsables, le commerce de proximité notamment est particulièrement plébiscité. D’ailleurs, toutes les marques ont intérêt à avoir un point de vente, magasin ou corner physique. D’ailleurs les collaborations entre pure player et acteurs installés ne cessent de se multiplier, comme le montre l’exemple d’Amazon et de Starbucks.

2-L’immersion dans l’ambiance de Noël

Quand on pense à Noël, on pense aux lumières qui scintillent, à l’odeur du sapin, aux grelots et à la musique de Mariah Carey. Et c’est normal, c’est une période qui s’inscrit dans le temps et qui est marquée par les émotions, les sens sont donc très sollicités. Retrouver cette atmosphère est probablement ce qui est le plus attendu par les clients. L'atmosphère de vacances générée par la musique, les parfums et les vidéos dans les magasins est en effet l'un des principaux moteurs des consommateurs dans le monde, 27% des consommateurs choisissent ainsi de faire leurs achats en magasin et non en ligne en raison de l'ambiance de vacances des magasins physiques. Les consommateurs français sont les plus attirés par les achats en magasin pour profiter de l'ambiance de Noël créée par la musique, les parfums et les contenus visuels avec 30%d’entre eux. 

3-Une mise en avant des produits plus tôt et des services 

Noël, c’est aussi la foule dans les magasins. En cette période de crise sanitaire, les consommateurs français souhaitent que les campagnes des fêtes dans les magasins commencent le plus tôt possible pour éviter les foules (30 %). 20% des consommateurs s'attendent à une fréquentation contrôlée lors de leurs achats. Mais si le click and collect reste un grand favori des consommateurs américains, avec 29% d'entre eux qui l'attendent pour leurs achats de fin d’année seuls 19% des Français sont intéressés par ce type de service pour les courses de fin d’année, en revanche ils apprécient surtout de pouvoir repartir du magasin avec leurs produits sous le bras… Les difficultés de livraison lors de commande en ligne montrent bien l’importance de ce critère, tout comme la possibilité de plus en plus souvent mise en place par les enseignes de faire ses courses et de se les faire livrer très vite ensuite . 

[1] Étude Dailymotion, 01.12.21 : 41% des Français envisagent ainsi de « dépenser moins, voire beaucoup moins que les années précédentes ». Plus d'un tiers (36 %) comptent dépenser autant et moins d'un quart (23 %) estime pouvoir dépenser « plus, voire beaucoup plus ».

[2] Étude Censuswide pour Mood Media auprès de 8 035 répondants (au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et en France). Le travail de terrain s'est déroulé entre le 0810.2021 et le 16.11.2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR.

Photo de Meruyert Gonullu provenant de Pexels