Six conseils pour réussir votre fiche produit sur Cdiscount
Que vous vous lanciez sur la plateforme de vente française ou que vous cherchiez à améliorer votre catalogue, voici les bonnes pratiques à adopter.
Vos fiches produit sur Cdiscount sont-elles suffisamment optimisées pour maximiser vos ventes ? La question mérite d'être posée, puisque plus une fiche produit sera conforme à ce que recommande Cdiscount, plus elle remontera dans les pages de résultats de la marketplace Cdiscount. "La fiche produit c'est le nerf de la guerre, confirme Aristide Varzea, training director et cofondateur chez eTail agency, une agence qui accompagne les vendeurs tiers sur les marketplaces. Si elle est mal faite, la conversion ne se fait pas".
Il y a trois façons de compléter des fiches produit, soit individuellement, soit via un Excel ou sinon, via une API faisant remonter les informations depuis un agrégateur de flux. "La base de tout est de récolter les bonnes informations. Souvent les marques auront le contenu technique mais pas le contenu marketing", explique Aristide Varzea. Jonathan Gorges, le directeur offre achats et marketplace de Cdiscount, nous avait précédemment indiqué que "tout ce qui aide le consommateur et le moteur de recherche à trouver le produit doit être renseigné".
Pour Alain Retière-Lehideux, fondateur de TradeBooster, une agence spécialisée dans l'accompagnement de marques sur Amazon ou Cdiscount, "les fiches produit de Cdiscount sont plus simples que celles d'Amazon et proposent moins de personnalisation. Mais, elles ont plus d'impact SEO. Il va falloir les rédiger avec soin et choisir des mots clés tout en pensant aux objectifs publicitaires derrière". Découvrez nos six conseils pour optimiser au mieux vos fiches produit Cdiscount.
#1 – Un titre conforme
Parmi les attributs obligatoires figure le titre et il est particulièrement normé chez Cdiscount. "Il doit comprendre le type de produit, la marque, les mots clés descriptifs, le modèle et le genre si cela est pertinent, détaille Alain Retière-Lehideux de TradeBooster. Faire un titre trop différenciant peut être un problème car le moteur de création de Cdiscount va vérifier le titre afin de voir si la catégorie en question correspond avec le produit". Alain Retière-Lehideux conseille de choisir le titre avec soin. Malgré les règles strictes imposées, "il doit attirer les acheteurs". A côté du titre, il faut déterminer le libellé court, ses 30 caractères correspondent au nom du produit tel qu'indiqué dans le panier de l'acheteur. Pour Aristide Varzea d'eTail agency, "le titre c'est la base d'une bonne fiche produit, il permet d'augmenter la visibilité organique".
#2 – Une description alléchante
Une première description est proposée avec 250 caractères, suivie d'une seconde de 420 caractères. Les 250 caractères de la première figureront automatiquement au début de la description de 420 caractères. "Dans cette description, il faut globalement chercher à mettre des mots clés tout en donnant envie d'acheter, indique Alain Retière-Lehideux, le fondateur de TradeBooster. Si le mot clé n'est pas présent, on ne peut pas enchérir dessus et faire de SEA". La rédaction de cette description doit donc être précise et intégrer les futurs objectifs publicitaires. "Pour optimiser les mots clés, nous utilisons Google AdWords afin d'employer ceux qui sont le plus importants", ajoute Aristide Varzea d'eTail agency.
#3 – Des visuels de qualité
Cdiscount ne propose d'insérer que quatre visuels dans la fiche produit. Il va donc falloir en choisir de très bonne qualité et descriptif. Si ils doivent faire a minima 500 pixels de largeur, Aristide Varzea conseille des visuels de "1 000 pixels de côté au moins pour que l'option de zoom soit disponible".
#4 – La description marketing
En dessous de la description longue existe une description marketing qui va pouvoir contenir des balises HTML, c'est-à-dire du gras, du souligné et des sauts de ligne. "Cette description est comprise comme du contenu additionnel par Cdiscount qui va améliorer la fiche produit", explique Aristide Varzea. Le contenu marketing est généré via un outil similaire à un Wordpress et baptisé Boost It. Via cet outil, les vendeurs peuvent intégrer du contenu plus visuel, de nouvelles images et même des vidéos. "En revanche, le nombre de modules intégrables est limité, témoigne Alain Retière-Lehideux. L'objectif est de se différencier, si on n'utilise pas toutes les possibilités du moteur, on ne se différencie pas de la masse", ajoute-t-il.
#5 – Les petits plus
Certains éléments supplémentaires vont permettre de faire remonter au classement des résultats de requêtes la fiche produit. Le fondateur de TradeBooster conseille aux vendeurs d'inclure des vidéos ou de réaliser des opérations de live shopping sur leurs produits. Une fois le live passé, une vignette "voir le live" apparaît sur la miniature dans la page de requête et indique qu'une vidéo du produit existe. Alain Retière-Lehideux indique qu'il s'agira d'un critère de visibilité à partir de 2023. Il conseille aussi de proposer les services de livraison premium de Cdiscount : "La marketplace met en avant les produits estampillés Cdiscount à volonté et qu'elle livre elle-même".
#6 – La propriété de la fiche
Comme chez Amazon, sur Cdiscount les fiches produit sont uniques et un produit précis correspond à une seule fiche produit. "Ce sont les différents distributeurs qui pourront proposer par-dessus cette fiche produit leur offre en faisant varier le prix indiqué et le mode de livraison proposé", explique Alain Retière-Lehideux. Pourtant, elles font l'objet de conflits : "Souvent c'est un distributeur qui a créé une fiche produit à partir d'un gestionnaire de flux et cette dernière ne correspondra pas aux critères d'optimisation pour mieux vendre. Les fabricants, qui sont arrivés plus tard sur les marketplaces, ont tout intérêt à reprendre la main sur leurs fiches produit pour les corriger ou les améliorer. Ils vont souvent devoir passer par le support pour en récupérer la propriété", conclut-il.