L'économie circulaire, une nécessité écologique et économique
Face à un contexte d'urgence environnementale, il est nécessaire d'adopter les bonnes pratiques. Pour répondre à ces enjeux : l'économie circulaire. Retrouvez mon avis sur les réponses qu'elle apporte
D’ici 2050, nous consommerons les ressources naturelles 2,3 fois plus vite que le temps nécessaire à leur renouvellement. Sur le secteur IT, 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année.
Il nous faut réagir rapidement. Nous disposons déjà de leviers d’actions, comme la mise en place d’une économie circulaire, qui permet de produire de manière plus raisonnée en limitant la consommation des ressources et la production des déchets. Cependant, la route est encore longue : l'économie mondiale actuelle n'est circulaire qu'à 7,2%.
Se positionner comme un partenaire de confiance capable de répondre aux enjeux environnementaux
Selon une récente étude GfK, 97% de la population française confie avoir acheté, dans les douze derniers mois, un produit en tenant compte des aspects de durabilité et de son impact sur la planète.
Au-delà des bénéfices environnementaux, investir dans la baisse de son empreinte carbone permet aux entreprises de renforcer leur positionnement global (économique, social et environnemental) vis-à-vis de leurs clients et partenaires. En faisant figure de référence, une entreprise « responsable » est capable d’accompagner ses clients et partenaires dans leur propre transition environnementale, leur offrant davantage d’opportunités de croissance. Aujourd’hui, les premiers acteurs à préempter ces enjeux seront donc ceux qui disposeront d’un avantage concurrentiel sur le marché.
Garantir la qualité, la sécurité et l’approvisionnement des produits
Le cycle de vie des produits issus de l’économie circulaire est considéré certifié « cradle-to-cradle » (C2C). Contrairement au recyclage conventionnel, cette démarche assure que la qualité des matières premières est maintenue tout au long des multiples cycles de vie du produit. En plus de la qualité, les matériaux des équipements électroniques restent certifiés et donc sécurisés lorsque la boucle de l’économie circulaire est assurée.
Une économie circulaire apporte également des réponses aux enjeux sociaux, notamment via une innovation ancrée dans les territoires. Il s’agit alors d’opérer un choix consciencieux des fournisseurs. Ils peuvent être indépendants, mais ils doivent permettre de servir le développement social, notamment grâce à la création d’emplois locaux. Et un choix local permet de redynamiser toute une économie de proximité, il écarte le choix de la délocalisation, évite les aléas liés au transport et réduit les risques de pénurie de composants et de matières premières.
Capitaliser sur la durée de vie de produits pour limiter les déchets
Allonger la durée de vie d’un équipement, notamment en assurant la réparabilité et grâce à des extensions de garanties, permet de réduire la demande de nouvelles matières première et donc l’impact sur l’environnement. Par exemple, un ordinateur reconditionné voit son empreinte carbone réduire de 75%. Certaines entreprises récupèrent et recyclent les produits lorsque les clients n'en font plus usage. Les modèles "as-a-service" peuvent ainsi améliorer l'expérience des clients tout en favorisant la circularité grâce à la reprise des produits par l'entreprise.
Associer les clients à la démarche
Après un hiver marqué par des discussions sur la sobriété énergétique, la consommation d'énergie est un facteur crucial pour les appareils électroniques. A l’instar d’ENERGY STAR, TCO ou encore Blue Angel, des organisations viennent en aide aux consommateurs afin de les informer sur leurs choix. Outre les labels et outils de comparaison, les fabricants peuvent apporter des informations claires et précises sur les étiquettes, les emballages et le matériel.
Imaginer l'avenir
Le concept d'économie circulaire présente la vision d'un avenir plus juste, plus sain et porteur d’espoir. Mis en œuvre efficacement, avec un approvisionnement et des emballages éco-responsables, des matériaux et des produits utilisables dans la durée et un recyclage en circuit fermé, il pourrait apporter 4,5 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici à 2030.
L’économie circulaire apparait comme une nécessité à la fois écologique et économique. Pour y parvenir, soyons à l’écoute des exigences des consommateurs, encourageons les pratiques éthiques dans l’industrie, interpellons nos politiques sur la mise en œuvre d’actions législatives simples et de partenariats pédagogiques.