Commerce : comment l'essor de l'IA va aider les petits commerçants à rivaliser avec les géants du secteur

Si la technologie a longtemps été l'apanage des géants du commerce, la démocratisation rapide des outils alimentés par l'IA offre de nouvelles opportunités aux commerçants indépendants.

Le commerce de détail est un secteur hautement concurrentiel où les petits commerçants sont confrontés depuis de nombreuses années à l’appétit féroce des grands groupes. En plus de leur important pouvoir financier qui leur permet d’investir rapidement de nouveaux marchés, les grandes enseignes historiques ou les acteurs natifs du e-commerce jouissent depuis longtemps de technologies qui n’ont fait qu'accroître leur hégémonie. Mais la démocratisation rapide des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle a rebattu les cartes. De prime abord, les petits commerçants peuvent se sentir dépassés par des technologies qu’ils ne connaissent pas et qui semblent éloignées de leur cœur de métier. Pourtant, celles-ci sont une chance pour générer de nouveaux revenus avec un investissement moindre. 

Si depuis un an et le lancement du très populaire ChatGPT tous les projecteurs ont été mis sur l’IA, les petits commerçants profitaient déjà, parfois sans même le savoir, de cette technologie via les acteurs qui digitalisent le secteur. Que ce soit pour constituer et gérer ses stocks de produits, rédiger des contenus ou imaginer une campagne de marketing, les outils alimentés par l’intelligence artificielle sont une opportunité pour les commerçants indépendants de gagner en compétitivité et ainsi rééquilibrer le combat avec les géants.

Les commerçants locaux sont depuis longtemps salués pour leur proximité avec leur clientèle qui leur permet de proposer un service client personnalisé et d’incarner un véritable rôle de créateur de lien social dans nos villes. Si la technologie semble quelque peu antinomique de leur cœur de métier et des qualités telles que l’authenticité du service et de l’offre que leur prêtent les Français, elle n’en demeure pas moins une opportunité pour faciliter leur quotidien. En effet, de nombreux commerçants indépendants tirent déjà profit de technologies d’IA et de machine learning. C’est notamment le cas pour le commerce de gros. Longtemps pratiqué dans les salons professionnels du secteur qui réunissent commerçants, fabricants et fournisseurs, ces dernières années il s’est fortement digitalisé pour permettre aux commerçants de commander leurs stocks de produits en ligne quand ils le souhaitent. Ils bénéficient alors des technologies d’analyse de données et d’IA via une plateforme qui leur recommande les meilleurs produits pour leur boutique. 

Si jusqu’à il y a peu ces technologies semblaient réservées aux spécialistes de la discipline dans le cadre d’un usage personnel, désormais même les moins aguerris en nouvelles technologies peuvent en bénéficier. Des éditeurs d’IA générative comme OpenAI ont rendu accessibles à tout un chacun des solutions qui étaient jusque-là hors de leur portée, que ce soit d’un point de vue financier ou de compétences techniques requises.

Avec ces outils, de type agent conversationnel avec lesquels l'interaction  se fait via de simples requêtes en langage naturel - c'est-à-dire en posant des questions à l’écrit ou à l'oral avec nos mots de tous les jours - les  commerçants peuvent facilement en tirer profit en complément de leurs plus grandes qualités humaines. Alors qu'auparavant il fallait maîtriser le langage informatique pour profiter de ces technologies, désormais il suffit de poser les bonnes questions et de fournir les données pertinentes le cas échéant pour que la solution génère des réponses et recommandations stratégiques attendues.

Les grands acteurs du commerce ont depuis longtemps profité de leur avantage technologique pour gagner la bataille de la personnalisation de l'expérience client - notamment en ligne – et identifier les dernières tendances d’achats en raison de leur capacité à analyser de grandes quantités de données. Aujourd’hui, même les plus petits commerçants peuvent prendre des décisions stratégiques basées sur les données.

L'IA générative peut endosser le rôle d’assistant intelligent quotidien pour les commerçants à la recherche des dernières tendances et ainsi répondre aux besoins mouvants des clients. En analysant les historiques de vente et les données de marché pour délivrer des recommandations, les solutions d’IA peuvent aider les petits détaillants à proposer des expériences d'achat et une offre plus pertinentes, contribuant ainsi à renforcer la satisfaction de leur clientèle et à multiplier les opportunités de revenus.

L’analyse des données via l’IA permet aussi d’évaluer plus précisément les performances des produits. Des enseignements qui s’avèrent précieux pour anticiper la demande et ainsi ajuster les niveaux de stocks en conséquence. De plus, l'IA peut accompagner les commerçants dans la définition des prix en fonction de la demande, des coûts et des pratiques de la concurrence, et ainsi aider les petits commerçants à rester compétitifs sur leur marché.

Enfin, l’IA générative peut être un formidable allié pour la production de contenus marketing et est même capable de proposer des stratégies d’acquisition. Que ce soient des descriptions de produit, une newsletter ou des publications pour les réseaux sociaux, les contenus à destination de la clientèle sont clefs pour générer de l’engagement et animer une communauté autour de la boutique. Mais ces tâches d’écriture sont chronophages en plus de nécessiter de l’appétence pour ce type d’exercice que tout le monde n’apprécie pas. Pourtant, nourrir les clients en contenu permet de les maintenir engagés en dehors de la boutique, et ça les grandes enseignes l’ont compris depuis bien longtemps. Les solutions d’IA génératives sont capables de rédiger des contenus via une simple requête à condition de communiquer les bonnes informations et consignes à l’outil. Le gain de temps pour le commerçant dont la liste des tâches quotidiennes est déjà très longue et diverse est considérable.

Les technologies alimentées par l’IA apportent donc aux commerçants indépendants de multiples avantages pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier et renforcer leurs points forts que sont la proximité avec leur clientèle et la proposition d’une expérience d’achat personnalisée. Alors que ces solutions continuent de progresser d’un point de vue technologique, son adoption dans le secteur du commerce de détail sera probablement clef pour ceux qui cherchent à prospérer dans un environnement concurrentiel en constante évolution.