Rétrofuturisme : Comment s'adapter aux évolutions du secteur du retail
Le concept de " rétrofuturisme " a toujours suscité un fort intérêt dans la culture populaire. Pendant des années, de nombreuses personnes se sont ainsi intéressées aux technologies du futur.
Le concept de « rétrofuturisme » a toujours suscité un fort intérêt dans la culture populaire. Ce courant artistique qui revisite les visions du futur imaginées dans le passé, considère l'incertitude comme une opportunité d’imaginer de nouvelles idées et de repousser les limites du design et de la technologie. Il suffit de penser aux représentations de voitures volantes et autonomes des années 1950, ou encore à l’emblématique Nike Air Mag avec son laçage automatique dans Retour vers le Futur 2.
Pendant des années, de nombreuses personnes se sont ainsi intéressées aux technologies du futur. Mais aujourd’hui, ces prédictions se concentrent surtout sur les grandes tendances en matière de consommation, ou la prédiction du futur grand réseau social qui va redéfinir les standards. Le rétrofuturisme n’est donc pas prêt de s’arrêter.
Ces dernières années, de nombreux événements inattendus se sont produits. Ainsi, après avoir dépassé Google en tant que moteur de recherche le plus populaire en 2022, TikTok se retrouve désormais confronté à une possible interdiction aux États-Unis, d’ores et déjà effective dans l'État du Montana. Autre exemple avec Instagram où de nombreuses entreprises ont investi dans leur live shopping afin de stimuler leurs ventes en ligne. Cependant, même si cette approche a initialement porté ses fruits, Meta a pris la décision d’y mettre un terme définitif en mars 2023. Plus récemment, c’est le lancement de ChatGPT, agent conversationnel utilisant l’IA, qui selon de nombreux experts, va révolutionner le secteur du retail, ainsi que d’autres industries.
Ces différentes actualités montrent à quel point l’innovation demeure imprévisible et en constante évolution. Le dilemme auquel les marques sont alors confrontées réside dans le fait que les clients recherchent des expériences d'achat innovantes. En effet, selon une étude récente, les deux tiers des consommateurs français sont intéressés par l'utilisation de technologies de pointe telles que les chatbots, les assistants vocaux et les outils de réalité virtuelle, et près de la moitié sont prêts à payer davantage pour cela.
Alors, plutôt que de se fier à des prédictions sur les prochaines tendances du retail, la clé pour assurer la pérennité d’une marque réside plutôt dans la mise en place de fondations solides capables de s’adapter à toute mutation du marché.
Créer une expérience produit de qualité équivaut à identifier et corriger toutes les failles d’un projet imaginaire tout en élaborant un système opérationnel capable de s'adapter à n'importe quelle plateforme existante, ou futures que ce soit les plateformes de social selling, le e-commerce ou les expériences d'achat virtuelles.
Cela signifie que les marques doivent soit partir de zéro en créant une base de données centrale d'informations produits, soit, si elle existe déjà, investir du temps et des ressources dans des mises à jour régulières, la maintenance et la classification de cet ensemble de données produits. Ainsi, quel que soit le degré de complexité de la technologie ou le nombre de canaux sur lesquels la marque apparaît, l'expérience produit risque d’être compromise si les informations produits ne sont pas cohérentes.
La technologie utilisée pour centraliser et gérer les informations produits est la clé pour générer de la croissance pour les entreprises. Elle doit donc être en mesure d’évoluer au même rythme que le marché, ce qui implique de traiter davantage de données sur un plus grand nombre de canaux, et à une vitesse plus élevée.
Bien que personne ne soit en capacité de prédire l'avenir, une chose est sûre : un logiciel de gestion d'informations produits (PIM), regroupant les meilleures fonctionnalités, peut faire la différence pour accompagner durablement la croissance des entreprises en les aidant à s’adapter aux évolutions du secteur du retail.
Par ailleurs, avec l’explosion des capacités permises par l’IA, la collecte, centralisation et enrichissement de l’information produit peut faciliter les processus de cohérence, génération de contenu, ou traduction, par exemple en réduisant le temps alloué à ces tâches pour redonner de la valeur ajoutée aux collaborateurs.
Le concept de rétrofuturisme met ainsi en évidence la fascination des hommes quant au futur et leur besoin de se projeter. Mais bien que certaines prévisions aient été correctes, ce n’est pas toujours le cas. Là où la démarche artistique du rétrofuturisme peut être divertissante, elle est beaucoup plus dangereuse pour des entreprises pour qui cela peut se traduire par une diminution du nombre de ventes et du chiffre d'affaires. Ainsi, plutôt que de se baser sur des prédictions incertaines, et de tout miser sur certains canaux qui pourraient devenir populaires, les entreprises devraient se concentrer sur la mise en place d’une base solide d’informations produits pour développer l'agilité et la flexibilité nécessaires pour s’adapter aux évolutions de l’industrie du retail.