Le passeport digital des produits (DPP), surcroît de transparence et vecteur de croissance
Prévu pour 2026, le passeport digital des produits, (en anglais, digital product passport (DPP)) promet de bousculer les habitudes des consommateurs et des entreprises.
Gage de traçabilité, de transparence et d’authenticité, le DPP vise à mettre l’Europe sur les rails de la durabilité et de la circularité. Face à une concurrence accrue dans certains secteurs, certaines entreprises ont déjà commencé à s’emparer de ce nouvel outil pour se démarquer de leurs concurrents.
En effet, le DPP répond à la fois à un besoin de simplification des échanges logistiques, et à la demande croissante de transparence des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur comportement d’achat.
Le DPP simplifie les échanges d'informations avec les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au consommateur final, apportant ainsi une transparence accrue sur la provenance et le cycle de vie d’un produit. Selon une étude YZR avec l’IFOP, 84% des consommateurs ont déjà abandonné un achat en raison d'informations insuffisantes sur la fiche produit. De plus, 46 % des sondés déclarent avoir sélectionné, parmi deux produits, celui vendu le plus cher en raison de la meilleure qualité de sa fiche descriptive. Ces résultats soulignent l'importance de la confiance du consommateur envers la fiche produit dont la qualité joue un rôle déterminant dans le processus d’achat et peut refléter la qualité même du produit.
Le DPP se devra également d’être facilement accessible à tous les acteurs impliqués dans la vie du produit, via par exemple un QR Code sécurisé. L’accès pourra différer selon l’implication de l’acteur et permettra d'accéder à une large gamme d'informations sur le produit, comme sa provenance, son historique, ou encore des contenus multimédias additionnels.
Une mise en conformité qui pousse à innover durablement
La conformité à la réglementation ESPR, qui vise à réduire les incidences environnementales des produits tout au long de leur cycle de vie et à améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l'Union Européenne, stimule l'innovation et favorise l'adoption de pratiques d’éco-conception. Grâce au DPP, les entreprises vertueuses disposent d’un nouveau canal pour mettre en avant leurs pratiques durables et se différencier de leurs concurrents. Le DPP les accompagne en fournissant des détails environnementaux pour orienter les consommateurs vers des choix responsables, soutenant leurs préoccupations en matière de durabilité.
En effet, l’étude Guide to Next 2024 nous indique que 58 % des personnes interrogées dans le monde veulent maintenir leur comportement d'achat durable cette année. 26 % souhaitent acheter davantage de produits durables, même si leur prix venait à légèrement augmenter. D’autre part, le greenwashing a fragilisé la relation de confiance entre les consommateurs et les marques. Le DPP offre ici l’opportunité de la reconstruire à travers des échanges transparents et sécurisés.
Une valeur ajoutée à l’expérience client
Si le DPP fournit rapidement des informations clés aux consommateurs, il fournit également un moyen interactif et engageant d'explorer et d'interagir avec les produits. Pour aller plus loin dans l’expérience client, le DPP, qui a initialement une valeur uniquement informative, peut être augmenté en un certificat d’authenticité et de propriété du produit, ouvrant le champ des possibles pour les marques. Ce nouveau canal, sans intermédiaire, permet de proposer une nouvelle expérience d'achat, immersive et personnalisée. Pour se démarquer, les possibilités sont nombreuses pour les marques : proposer un moyen interactif et engageant de découvrir l’étendue d’une offre et d'interagir avec les produits, des recommandations et des propositions ciblées, des récompenses ou des avantages exclusifs liés à la fidélité, des fonctionnalités telles que des tutoriels, des guides d'utilisation ou encore des contenus explicatifs.
Enfin, pour les produits haut de gamme ou de luxe, le DPP représente une réelle opportunité d’entretenir le contact avec les consommateurs qui ne sont pas enregistrés dans le fichier client. Par exemple, ceux qui reçoivent un cadeau ou qui achètent des produits de seconde main, avec lesquels sera remis le certificat d’authenticité et de propriété.
Ainsi, le DPP transcende les simples transactions commerciales, façonnant une nouvelle ère où l'information, la transparence et la personnalisation convergent pour redéfinir l'expérience d'achat.