L'intelligence artificielle générative et le retail media, stars du salon One to One Monaco 2024

C'est sous un ciel bleu azur que le salon star de Monaco a présenté le panorama des tendances actuelles du e-commerce. L'occasion aussi de mettre en lumière 20 startups prometteuses.

L'intelligence artificielle générative était au cœur des discussions lors du salon One to One Monaco 2024. Cette technologie prometteuse, bien que toujours en développement, a déjà fait ses preuves avec le succès autant inédit que fulgurant de ChatGPT, qui a conquis un million d'utilisateurs en seulement 5 jours après son lancement.

Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques de la tech, a souligné lors de son intervention remarquée que l'IA est avant tout un enjeu politique. Elle a appelé la France à se positionner en leader sur ce domaine, en tirant les leçons des manquements passés dans le domaine des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Le salon a également mis en lumière 20 startups prometteuses sélectionnées pour leur innovation dans le secteur du e-commerce. Parmi les tendances fortes de cette année, on peut citer l'intelligence artificielle et le retail media. Ce dernier, encore peu connu en France, est une forme de publicité ciblée qui permet aux marques de diffuser des messages directement dans le parcours d'achat des sites e-commerce. Cette stratégie prometteuse offre une source de revenu supplémentaire aux acteurs du e-commerce, un secteur où la rentabilité reste un défi.

Découvrez ci-dessous un aperçu des 20 startups innovantes qui ont marqué le salon One to One Monaco 2024 :

Usave, lutter contre le gaspillage non alimentaire 

Lauréate du prix du jury, cette startup s'attaque à un double défi : le gaspillage et l'accès à des produits de qualité à prix abordable. La startup propose une solution innovante : une application mobile qui permet aux particuliers d'acheter des produits invendus non alimentaires à prix réduits (entre -30 et -70%).

Le problème est réel : chaque année, des millions de produits invendus finissent incinérés, alors que 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Pour les retailers, les invendus représentent un coût important : trésorerie bloquée, coûts de stockage, dépréciation des stocks, etc.

L'application permet de leur donner une seconde vie, de générer du trafic en magasin et d'augmenter la trésorerie. Les clients, eux, accèdent à des produits de qualité à prix réduits. Le fonctionnement est simple : les revendeurs ajoutent leurs produits invendus sur l'application. Les clients géolocalisent les offres disponibles et commandent les produits qui les intéressent.

Getinside : le colis devient un support publicitaire

Getinside a quand à elle remporté le prix de la communauté lors du salon. Cette solution se propose d'exploiter un espace souvent négligé : le colis. L'idée est simple : le transformer en un support publicitaire pour diffuser des messages ciblés à un moment où le consommateur est particulièrement attentif.

Le principe est gagnant-gagnant : Pour les revendeurs, l'outil offre une nouvelle source de revenus en leur permettant de monétiser l'espace publicitaire de leurs colis. Ils peuvent choisir de se rémunérer en argent ou en échange de services publicitaires.

Les annonceurs quand à eux peuvent toucher une audience captive et affinitaire. La plateforme permet de sélectionner les retailers les plus adaptés à la cible et de suivre la performance des campagnes en temps réel. L'inscription est gratuite, les revendeurs définissent le prix de leur inventaire publicitaire et les annonceurs n'ont plus qu'à sélectionner les retailers, le format publicitaire et le budget de leur campagne. Ensuite, l'outil met en relation les deux parties et assure le suivi des campagnes.

Baback : simplifier et personnaliser la gestion des retours clients

Baback propose une solution en marque blanche pour la gestion des retours clients, visant à améliorer l'expérience post-achat et la fidélisation. Née dans les entrepôts de Crosslog et soutenue par La Poste, elle guide les utilisateurs à travers le processus de retour directement sur le site marchand. Cette solution permet d'offrir diverses options telles que l'échange, le remboursement ou un avoir, et peut être adaptée selon les besoins du commerçant et les spécificités de chaque pays. L'outil orchestre les flux de retour en temps réel, contribue à améliorer les descriptions de produits et s'intègre facilement aux plateformes e-commerce comme Shopify. De plus, elle est connectée à divers logiciels de gestion d'entrepôt et permet aux clients de gérer l'ensemble du processus de retour, y compris les retours internationaux pour éviter les droits de douane.

Pickme : votre voisin comme point de livraison !

Pickme revisite la livraison avec son réseau de voisins relais pour le e-commerce, offrant une alternative flexible aux points relais traditionnels. Plus de 150 000 particuliers inscrits permettent une couverture large et des horaires étendus, renforçant les liens sociaux. Les transporteurs tels que Colissimo, DHL et Geodis font confiance à la startup. 

Les "keepers", évalués à chaque livraison, assurent la fiabilité du service. Ils gagnent entre 0,40 et 1 EUR par colis, ce qui est plus élevé que pour un commerçant exerçant une activité de relais. Welco, aussi présent au salon, propose une offre similaire sur le marché.

Sline : ne vendez plus, louez !

Sline est une plateforme technique pour les commerçants désireux d'adopter l'économie d'usage. Elle facilite la location en ligne ou en magasin avec une expérience utilisateur complète. L'outil gère la location, collecte les paiements, et offre des services financiers et opérationnels. Les commerçants vendent leurs produits comme d'habitude, mais la plateforme ajoute la fonctionnalité de location. Sline prend en charge le scoring du client, le financement, la gestion de la location, y compris les cas de casse et de vol. Elle convient à presque tous les types de produits, sauf les consommables. Plusieurs clients tels que LDLC, Morning, Le Marquier et Bemoov ont déjà adopté cette solution.

Squadded transforme vos clients en ambassadeurs

Squadded est un outil qui convertit les clients en ambassadeurs de marque en créant une mini-boutique synchronisée avec leurs réseaux sociaux. Les publications sont automatiquement mises à jour dans la boutique, permettant aux clients de partager leurs photos, vidéos et produits. Cette approche d'affiliation crée une transition fluide entre les réseaux sociaux et le e-commerce, offrant une expérience plus attrayante aux visiteurs. 

La mini-boutique sert de landing page personnelle pour les influenceurs, redirigeant les prospects vers leur page de la marque. Les liens partagés mènent toujours vers un produit, une vidéo ou une photo, transformant ainsi les clients en micro-influenceurs, similaire aux programmes de parrainage.

Screeb analyse le feedback des clients en temps réel

Screeb est une solution d'analyse de feedback client qui s'installe sous forme de SDK. Elle analyse le comportement des utilisateurs d'applications ou de sites web pour identifier les points de friction, tels que l'abandon d'achat. En un clic, les clients marchands peuvent interroger les visiteurs ou clients en fonction de leur comportement sur le site. Les utilisateurs peuvent être ciblés en fonction de leur comportement et recevoir des questionnaires proactifs avec des formats innovants inspirés des applications de messagerie. Cette approche permet d'obtenir des commentaires pertinents et d'améliorer l'expérience utilisateur.

Pimster : faciliter la prise en mains des produits

La plateforme ambitionne de renforcer le lien entre les marques et leurs clients en proposant des modes d'emploi digitalisés. La startup est partie du constat que les modes d'emploi traditionnels sont souvent complexes et difficiles à utiliser.

L'outil offre aux consommateurs de découvrir des guides interactifs sur la fiche produit avant l'achat et de scanner un QR code sur le produit après l'achat pour accéder à des contenus originaux tels que des tutoriels, des astuces et des conseils. Les contenus interactifs permettent également une meilleure connaissance des clients grâce aux commentaires et aux retours d'utilisateurs. L'objectif principal de la startup est d'aider les marques à prolonger la durée de vie des produits en encourageant une meilleure utilisation et un bon entretien, dans le cadre de l'économie circulaire.

Parmi les autres startup présentées, on peut aussi citer KillBills qui digitalise les tickets de caisse, exploitant les données bancaires pour analyser les habitudes d'achat; Mobius Pack qui propose des colis réemployables et un circuit de recyclage efficace; Elyn qui offre un service après-vente en ligne réduisant les remboursements jusqu'à -40%; Fruggr qui mesure l'empreinte carbone, sociale et numérique des activités, améliorant la satisfaction client et le chiffre d'affaires; Kamino Retail et Trygr qui sont des plateformes de Retail Media, permettant la monétisation de l'audience des revendeurs; LiveCrew qui permet aux conseillers en magasin de suivre les ventes et d'analyser les performances; Meelo qui lutte contre la fraude et les impayés en utilisant l'Open Data et l'Intelligence Artificielle; Newtone qui aide à rédiger les contenus éditoriaux en s'adaptant à la stratégie et la ligne éditoriale; ThankYou Analytics qui nettoie les bases d'affiliés pour réduire les dépenses en affiliation et enfin Trajaan qui analyse les données des moteurs de recherche pour aider les marques à se positionner sur les produits.