3 tendances du secteur logistique en 2024
L'économie mondiale a été fortement chahutée ces dernières années, la pandémie ayant modifié en profondeur le comportement des consommateurs et le fonctionnement des supply chains.
Quatre ans après le début de la crise sanitaire, le constat est unanime : les changements qu’elle a entrainés ne seront pas temporaires. Les entreprises mondiales devront donc continuer à s’adapter pour naviguer dans un monde devenu plus incertain. Dans ce contexte, trois tendances majeures devraient marquer la supply chain dans les mois à venir.
L’optimisation des coûts : une priorité
La perspective de ralentissement économique devrait amener les entreprises à réduire leurs coûts dans de nombreux domaines. Or, l'optimisation de la supply chain est au cœur de ces enjeux. Des entrepôts plus efficaces, des processus optimisés et une gestion des stocks plus précise sont autant de leviers pour améliorer la rentabilité et éviter les surcoûts pour les entreprises et le consommateur final. Pour cela, l'automatisation, la formation continue des collaborateurs ou encore les entrepôts partagés peuvent être des solutions efficaces à court terme, tout en assurant une capacité de croissance sur le long terme. Externaliser la logistique à un acteur de renommée mondiale peut également aider les entreprises à nourrir cette réflexion stratégique sur la supply chain et apporter une réponse sur mesure à leurs besoins.
Fidéliser les collaborateurs : un défi permanent
Dans le monde post-pandémie, les attentes des salariés ont fortement évolué. La quête de sens, la flexibilité et la prise en compte accrue de la santé et du bien-être sont désormais au cœur des préoccupations. Les entreprises du secteur logistique doivent donc continuer à fortement investir dans la fidélisation de leurs salariés. Des environnements de travail de meilleure qualité, combinés à des possibilités de développement des compétences et de formation aux nouvelles technologies, contribuent logiquement à retenir les collaborateurs. L'automatisation, mais aussi l'intégration de l'intelligence artificielle, doivent être pensées pour soutenir les employés, en éliminant les risques pour leur santé et en leur permettant d'accomplir des tâches ayant davantage de valeur ajoutée.
La transition vers une économie circulaire : un potentiel à valoriser
Il a beaucoup été question ces derniers mois de la valeur perçue des engagements ESG. Ce débat ne doit pas occulter le fait que les entreprises et les consommateurs de tous secteurs se dirigent progressivement vers une économie circulaire dans laquelle les options de retour, de réparation et de remise à neuf deviennent la norme. Une transition encouragée par la législation.
Grâce à la valeur considérable de ce marché secondaire, il est devenu primordial pour les fabricants et détaillants d'investir dans des solutions de retour et de réparation efficaces. Les bénéfices sur ces investissements sont d’ailleurs significatifs : ils permettent de réduire les déchets tout en améliorant les marges. En favorisant une utilisation plus efficiente des ressources, cette approche profite donc à tous.
En résumé, l'optimisation des coûts, la fidélisation des collaborateurs et la transition vers une économie circulaire sont les tendances incontournables qui façonneront la logistique en 2024.