L'impact environnemental des marques : plus qu'une tendance, une exigence de marché à laquelle se conformer

Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus en quête de transparence de la part des marques.

Les consommateurs sont en quête de transparence en ce qui concerne les matériaux utilisés et les chaînes de production, qui se veulent plus éthiques et plus respectueuses de l'environnement. D’ailleurs, selon YouGov, 44% des consommateurs dans le monde affirment essayer d'acheter des produits uniquement auprès d'entreprises responsables sur le plan social et environnemental. La durabilité est donc désormais un sujet central pour les entreprises, qui sont encouragées à avoir des pratiques commerciales allant en ce sens. Des pratiques qui sont par ailleurs renforcées par des régulations qui poussent à accélérer les choses. L'Union européenne a ainsi mis en place par exemple le “Digital Product Passport” afin d’assurer la traçabilité des produits en leur créant une carte d’identité unique. Ainsi, d'ici à 2026, de nombreuses marques opérant en Europe seront contraintes de décrire chaque étape de leur chaîne d'approvisionnement pour chacun de leurs produits. 

Mais de nombreuses organisations ont actuellement du mal à mettre à disposition ces informations car elles sont dispersées dans une multitude de services en interne, ne permettant pas à la marque de réaliser un suivi complet de bout en bout.

Réduire l’impact environnemental : un enjeu sociétal incontournable 

Avec 1,7 million de tonnes de CO2 émises chaque année, soit environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), l’industrie textile figure parmi les plus pointées du doigt dans sa participation au réchauffement climatique. Face à des chiffres d’une telle importance, la vigilance est de mise, et cela n’a ni échappé aux instances internationales, ni aux consommateurs. Une extra-vigilance qui pousse les entreprises, qui ont conscience de leur impact environnemental, à prendre les mesures nécessaires afin de réduire leur empreinte carbone. Cette démarche montre un engagement de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement et rassure la clientèle sur l’impact écologique et sociétal de leur achat, à l'inverse, le non-respect de ces réglementations a un impact direct sur l’image de marque. 

Ainsi, les entreprises qui se conforment aux réglementations écoresponsables, au respect de bonnes conditions de travail, mais aussi aux réglementations liées à l’étiquetage, à la sécurité et à l’authenticité des produits, garantissent ainsi des pratiques de travail équitables au sein de leur chaîne de production. À titre d'exemple, être certifié B-Corp témoigne, auprès des consommateurs, du travail des partenaires commerciaux tout au long de la supply chain. Du choix des méthodes de production, des matières premières et des conditions de travail à l’empreinte environnementale et à l’engagement dans la communauté, cette certification exige que la marque soit soumise à une analyse approfondie, qui rassure les potentiels clients.

Une demande en constante hausse de la part des consommateurs. 

Les nouveaux consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques éthiques qui privilégient la durabilité et qui communiquent des actions RSE fortes. Que ce soit dans le choix des matières ou dans la chaîne de production, ces derniers sont attentifs à ce qui se cache derrière les marques. Pour créer de la confiance entre l’entreprise et le consommateur, celles-ci doivent donc transmettre un maximum d'informations sur tous les stades de production.

A l’image des nutri-scores, très populaires chez les consommateurs, de nombreuses certifications ont vu le jour dans l'industrie de la beauté et de la mode ces dernières années. Cette tendance reflète une prise de conscience croissante de la durabilité, de l'éthique et de la transparence dans ces secteurs, incitant les entreprises à adopter des pratiques plus responsables et à mettre en avant leurs efforts en matière de production, d'expéditions, etc. Ces certifications servent ainsi de repères aux consommateurs soucieux de faire des choix éclairés tout en soutenant des entreprises engagées dans la protection de la planète.

En partageant des informations concernant leurs méthodes de fabrication, les entreprises influent positivement sur l'environnement tout en satisfaisant la demande de transparence de plus en plus pressante des consommateurs et en s’alignant aux réglementations en vigueur.

L’information produit : la clé de la réussite

Pour adopter entièrement le concept de durabilité et le communiquer efficacement aux consommateurs, il est essentiel de mettre en place une stratégie d'expérience produit, qui doit mettre l'accent sur l'information produit. En effet, l'information produit est le socle sur lequel reposent les stratégies de développement durable des marques. Sans données précises et complètes sur les produits mis en vente, leurs origines, leurs matériaux et leur impact sur l'environnement, l'élaboration d'initiatives efficaces en matière de développement durable est fragile et susceptible de s'effondrer car les consommateurs ne seront pas bien informés. Dans ce cas, mettre en place des initiatives durables, sans fournir des informations claires prive les consommateurs de la possibilité de comparer les produits et les marques dans leurs choix d'achat. Le manque de communication sur ces aspects empêche ainsi l'entreprise de se distinguer et, à terme, entrave ses performances commerciales.

En ce qui concerne les retours de produits, cela représentent non seulement un défi logistique et financier pour les entreprises, mais également un impact environnemental significatif. Afin de réduire ces retours et de promouvoir des pratiques durables, les entreprises doivent accorder une attention particulière aux informations produits qu’elles diffusent. En effet, environ 54% des retours sont dus à des informations incorrectes. Ces retours nuisent non seulement à la satisfaction des clients, mais contribuent également à l'empreinte environnementale de l'entreprise. En fournissant des informations détaillées et précises sur les produits, les marques peuvent minimiser les retours, réduire leur impact environnemental et renforcer la confiance des consommateurs dans leur engagement envers la durabilité. 

Ainsi, en conservant des informations détaillées et actualisées des produits, les entreprises peuvent prendre des décisions pour réduire leurs déchets, diminuer leurs coûts, fidéliser leur clientèle et s'aligner sur des pratiques durables.