QR Code : la renaissance d'une technologie

Le QR Code connait un second souffle depuis la pandémie. Une version 2.0 est déjà en chemin et pourrait apporter transparence et traçabilité aux produits, ainsi qu'améliorer l'expérience client.

Créé en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur de l'entreprise japonaise Denso-Wave, le QR Code avait pour fonction première de tracer les pièces détachées dans les usines de Toyota. Ce petit carré, composé d’une multitude d’autres noirs et blancs, représentait une avancée technologique majeure. Grâce à sa capacité à contenir plus d'informations que le code-barres traditionnel et à être lu rapidement, le QR Code a d'abord trouvé sa place dans l'industrie et plus récemment auprès des particuliers.

De niche technologique à outil universel

Le QR Code n'a gagné en popularité que dans les années 2000 avec l'essor des smartphones équipés de caméras. En France, c’est la pandémie de Covid qui lui a permis d’atteindre le succès populaire. Plébiscité par le gouvernement pour les pass sanitaires et par les restaurateurs pour partager leurs menus, il s’est fortement démocratisé depuis 2019.

Les QR Codes sont aujourd’hui utilisés par de nombreux secteurs pour diverses applications. On les retrouve dans le marketing, enrichissant l’expérience client en facilitant l’accès rapide à des contenus interactifs tels que des vidéos, des fiches produits ou des services après-vente. L’industrie et la logistique font également usage du QR code pour optimiser leurs processus et améliorer la traçabilité des produits. D’autres secteurs comme la vente, la restauration, les transports, la culture ou encore l’éducation utilisent aussi le QR code pour faciliter l’accès à l’information.

Un QR Code 2.0 déjà en chemin

Les limites du QR code classique résident dans sa capacité à stocker des données. Il peut contenir jusqu'à quelques centaines de caractères, ce qui peut être insuffisant pour les besoins de traçabilité et de gestion des produits, surtout dans des secteurs comme l'industrie alimentaire ou textile. De plus, le QR code traditionnel ne garantit pas une structure standardisée des données, ce qui peut entraîner des problèmes d'interopérabilité entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Pour remédier à ces difficultés, un QR Code d’un nouveau genre est déjà en cours de déploiement. En effet, l’organisation internationale GS1 a développé une solution de QR Code augmenté. Il permet une importante richesse d'informations, comprenant notamment le GTIN (Global Trade Item Number), le numéro de lot, la date limite de consommation, mais aussi les caractéristiques et l’origine des produits, leur taux de recyclabilité, etc. Accessibles facilement par les consommateurs d’un simple scan, ces données permettent de renforcer leur confiance envers la marque. C’est également une opportunité pour les entreprises de communiquer facilement sur l'origine de leurs produits, proposer des contenus exclusifs, des conseils d’utilisation ou encore des promotions, renforçant l'engagement des utilisateurs.

Promouvoir une économie circulaire et durable

Le QR Code augmenté développé par GS1 permet d’apporter davantage de transparence et de traçabilité aux produits et de valoriser les démarches durables qui s’inscrivent dans une économie circulaire. Un élément de différenciation non négligeable lorsque l’on sait que 58% des consommateurs dans le monde veulent maintenir leur comportement d'achat durable en 2024, d’après une récente étude de Guide to Next.

Prévue par le secteur de la distribution pour s'achever en 2027, la migration progressive vers le QR Code augmenté marque une avancée majeure vers des pratiques en faveur de l’environnement. Son apport de transparence devrait encourager les entreprises à intégrer la durabilité au cœur du cycle de vie de leurs produits, afin de rester pertinentes face aux attentes grandissantes de leurs clients en matière d’environnement. Associé au DPP (passeport digital des produits), le QR Code devrait se réinventer une nouvelle fois et promet de nouvelles possibilités de valoriser un produit et de communiquer de façon personnalisée avec les consommateurs.