Indépendants, artisans, entrepreneurs, misez sur le transport pour devenir un grand e-commerçant !

Partout en France, les petites entreprises sont un moteur économique vital générant de l'emploi et de la croissance non délocalisables.

La parenthèse sportive de l’été a généré l’enthousiasme au sein de la population, mais aussi démontré au monde entier le savoir-faire des entreprises françaises, et notamment des TPE-PME, pour contribuer au succès d’un événement planétaire.

Pourquoi s’arrêter là ? Le e-commerce peut les aider à se développer en élargissant à l’échelle mondiale leur zone de chalandise avec des moyens de plus en plus simples. Leur potentiel de croissance est important car les e-commerçants générant un chiffre d’affaires inférieur à 100k€ par an représentent près de 70% des sites français mais seulement 1,2% du CA selon la Fevad dans son rapport d’activité 2024.

Ont-elles une chance de se faire une place à côté des mastodontes du e-commerce  ? La réponse est oui, en cherchant une façon de se  distinguer des gros acteurs. Un angle de différenciation efficace peut être le “Made-in-France”, d’autant plus que 79% des consommateurs considèrent important de privilégier les produits fabriqués localement lors de leurs achats sur Internet. 

Depuis plusieurs années, les petites entreprises ont multiplié les efforts pour émerger dans le e-commerce, et nombreuses sont les solutions sur le marché qui se sont développées pour leur faciliter la tâche grâce aux innovations digitales (plateformes facilitant la création de site Internet, interfaçage avec les marketplaces, etc.). Mais il restait un domaine qui n’avait pas fait sa mue digitale : le transport de colis, pourtant indispensable à l’acheminement des produits vendus par les petits e-commerçants et impactant fortement la satisfaction globale du client. Jusqu’à récemment, les solutions traditionnelles de transport de colis étaient plutôt tournées vers les entreprises qui avaient déjà un certain volume d’activité, et étaient moins adaptées aux très petites structures qui lancent leur activité ou ont des besoins irréguliers.

Les petites entreprises ayant une activité e-commerce utilisent en moyenne 3 canaux de ventes digitaux (site e-commerce, marketplaces). Avec des effectifs ultra-réduits, elles ne peuvent pas se permettre de gérer séparément leurs besoins en transport sur autant d’interfaces. Il y avait un réel besoin de simplifier ces procédures. C’est chose faite avec de nouvelles solutions de transport digitalisées qui permettent aux petits e-commerçants de gérer sur une interface unique la création de leurs étiquettes colis, quel que soit le délai, la destination, le mode de livraison ou le canal de vente, sans engagement et en toute autonomie. J’observe pour ma part un intérêt de plus en plus marqué des petites structures pour ce type de services.