PIM multi-référentiels, passeport numérique produit, et multi-conformité
De nouvelles règles de conformité ? Encore ? L'utilisateur du PIM multi-référentiels jubile : il favorise l'économie circulaire et communique une image de marque encore plus attractive.
Le passeport numérique des produits est l’une des mesures phares du règlement ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) concernant l’écoconception des produits durables. La Commission européenne exige désormais que cette fiche produit numérique contienne un certain nombre de données afin d’être conforme.
Un PIM (Product Information Management) est un logiciel permettant la gestion des informations produits grâce à un référentiel dédié. La version multi-référentiels du PIM facilite la conformité data en simplifiant l’intégration des contraintes actuelles et à venir pour générer des passeports conformes de A à Z.
La conformité data version panique à bord
À chaque nouvelle réglementation, le stress jaillit :
- où sont les informations actuelles ?
- comment rajouter les nouvelles data pour le passeport ?
- de quelle manière sourcer ses fournisseurs dans le machin ?
- est-on capable de paramétrer des accès différents à la fiche produit numérique pour le consommateur ou pour un professionnel ?
- le produit Z contient des substances réglementées ? Tiens donc ? Et il faut le préciser dans la fiche ? Zut !
- qui m’a piqué ma balle antistress ?
- alors comme ça la non-conformité aux exigences concernant le passeport numérique produit expose mon entreprise à une amende, voire à une interdiction de mise sur le marché ?
- comment ça ma sophrologue n’est pas disponible avant 2 mois ?
- on est vraiment obligé de mettre le produit sur le marché européen ?
Le trait est forcé volontairement afin de mettre en lumière quelques points de vigilance qu’il serait difficile d’honorer sans outil dédié…
La multi-conformité data version zen
L’utilisateur du PIM multi-référentiels a déjà facilité sa mise en conformité à la loi Agec sans tracas : il aborde donc la nouvelle conformité du digital product passport (DPP) sereinement.
Il dispose en effet de multiples atouts pour décomplexifier sa gestion data et la constitution des fiches numériques produits (passeports produits) :
- il rassemble toutes les data dont il a besoin, qui viennent d’autres systèmes d’information au sein d’un espace de travail collaboratif unique,
- il établit les référentiels de données essentiels (matériaux, origines, données d’identification, fournisseurs, informations de réparabilité, filières de recyclage, pièces détachées, etc.),
- il organise toutes les informations nécessaires selon sa logique commerciale et aussi en fonction des conformités à respecter,
- il paramètre des règles d’association data issues de référentiels différents afin de diffuser le flux de données correspondant au passeport produit,
- il a préalablement géré des droits d’accès spécifiques au consommateur ou aux professionnels concernés.
Il préserve par ailleurs une détente absolue, quelle que soit la nouvelle exigence de conformité à venir : il lui suffira de rajouter un nouvel attribut à sa fiche produit ou un nouveau référentiel dans son PIM, selon le degré de complexité exigé.
Économie circulaire et jubilation compétitive
En garantissant une transparence totale, le passeport numérique produit permet aux marques de se conformer aux exigences réglementaires européennes et d'éviter toute accusation de greenwashing. Tout en améliorant la traçabilité et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le DPP garantit l'authentification des produits : de quoi lutter contre la contrefaçon efficacement.
Le passeport renforce également la communication des entreprises en enrichissant l'expérience client avec des informations pertinentes et convaincantes : la fiche produit numérique sert de véritable boussole d'achat au consommateur ! L’accès aux données clés telles que l'origine, la composition, la réparabilité ou encore la recyclabilité des produits est en effet instantanée.
Le passeport numérique produit représente ainsi un atout majeur tant pour les entreprises que pour les consommateurs : il valorise les marques engagées dans une production durable et encourage des choix plus responsables en termes d’achat.
Maintenant que vous détenez les tenants et aboutissants, choisissez votre équipe : team décontractée ou team tendue ?