Régis Micheli (Visiplus) "Flash et Ajax pénalisent un bon référencement"
Les concepteurs de sites Web sont nombreux à recourir aux technologies Web à la mode. Pourtant, elles peuvent compromettre l'efficacité d'une politique de référencement.
Quelles technologies ou langages peuvent nuire à un référencement de qualité ?
La notion de search engine friendly constitue un objectif des concepteurs de sites Web pour les rendre plus accessibles et compatibles avec les différents algorithmes des moteurs de recherche. Or, on s'aperçoit qu'il existe un certain nombre de facteurs bloquants, comme les langages Javascript, le DHTML ou encore la technologie Flash, qui ne sont pas du tout assimilés et pris en compte par les moteurs. Il est donc indispensable lors de la création d'un site que le concepteur s'assure que ses contenus puissent bien être identifiés avec un maximum d'efficacité.
C'est un peu paradoxal, mais un site technologiquement très avancé rencontrera beaucoup de problèmes de compréhension de la part des moteurs. Il faut donc privilégier une structure de balisage très simple, en s'inspirant par exemple des bonnes pratiques en vigueur dans le domaine de l'accessibilité Web, comme celles liées aux critères Accessiweb en France. Un site Web trop en avance sur son temps, utilisant du Flash et de l'Ajax sera donc pénalisé en termes d'efficacité de référencement par rapport à un site Web technologiquement dépassé mais respectant les standards classiques de publication Web.
Comment rendre son référencement plus efficace ?
Il convient de prendre soin de ne pas utiliser d'images pour ses accroches ou de ne pas réaliser les menus de son site en DHTML car l'apport visuel risque au final de se retourner contre l'efficacité du référencement. Il faut au contraire privilégier une mise en exergue du vocabulaire, des entête H1 ou encore mettre en gras de l'information.
"Les plates-formes communautaires et les réseaux sociaux commencent à être au centre des stratégies de référencement"
Le choix d'une solution de gestion de contenu mal adaptée peut en outre porter atteinte à l'efficacité de son référencement. Les experts en référencement sont d'ailleurs très nombreux à penser que plus un CMS sera cher et moins il sera efficace en termes de référencement. Il faut bien dire qu'avec un CMS propriétaire, le concepteur a bien du mal à retoucher la structuration du modèle de contenu préétablie qui rentre pourtant directement en ligne de compte dans le référencement du site.
Avec une solution CMS Open Source, le concepteur à au contraire à sa disposition un certain nombre d'extensions pour procurer davantage de souplesse et de flexibilité et rendre son site engine friendly.
Le référencement mobile est-il un axe de développement stratégique pour 2009 ?
En France, on parle encore peu de référencement mobile alors que cette problématique est très présente en Asie. Cela s'explique en partie par un parc de smartphones bien plus élevé mais également par des usages qui diffèrent très sensiblement d'une zone à une autre. Alors qu'en France, la recherche mobile sera utilisée de la même façon qu'un annuaire, ce n'est pas le cas au Japon où l'achat sur mobile est très développé ainsi que la recherche. Le référencement y occupe une place centrale.
Le référencement mobile constitue donc une piste d'évolution pour les années à venir, à l'inverse de la démarche de référencement liée aux réseaux sociaux qui, elle, est une pratique qui va exploser en 2009. Les plates-formes de contenus à partager en ligne commencent à être au centre des stratégies de référencement.
Le placement de liens au sein des communautés en ligne constitue donc un objectif fort qui montre rapidement son efficacité même si on peut s'interroger sur le risque de voir certains acteurs de la recherche privilégier les liens présents sur les plates-formes communautaires avec lesquelles ils sont directement liés, en particulier d'un point de vue capitalistique. Le Web analytics est également un domaine auquel les entreprises s'intéresseront de près en 2009. Elles sont de plus en plus attentives au retour sur investissement, et veulent valider différents tests de scénario d'efficacité d'une page Web. Avec pour but de déterminer quelle approche adopter pour parvenir à augmenter leur taux de conversion.
Régis Micheli est président de Visiplus.