Google teste son futur moteur d'images
Pas une semaine ne passe sans que Google lance une initiative sur son moteur de recherche. La semaine dernière, la nouveauté vient de la recherche d'images.
Le principe
Très simple, cette innovation préfigure peut être du futur du moteur d'images. En effet, Google Image Swirl est un outil qui met en relation les images les unes avec les autres.
Dans le champ de recherche classique, il suffit d'y indiquer le nom que l'on souhaite. Puis ensuite, on retrouve les résultats de la requête de manière classique, mais si l'on clique sur l'une d'entre elles, alors deux cercles s'affichent.
L'un réunie les images dont le contenu est proche, l'autre les images connexes ayant un rapport mais sans présenter de similarité. Attention, pour le moment cette fonction ne marche réellement qu'avec 200 00 requêtes.
Les exemples en images
Pour le mot Tour Eiffel, le moteur affiche :

Puis, dès lors que l'utilisateur clique sur une image, un cercle entoure les résultats qui se rapprochent. Ici, le monument pris la nuit, scintillant, ou lors du coucher de soleil ressortent. A droite, les recherches connexes mais qui ne sont pas similaires.

Avec l'exemple suivant d'Andy Warhol, on remarque également que les niveaux de recherche peuvent se multiplier. Comme ici, en trois sous-niveaux.

Comment cela fonctionne ?
Tout d'abord, Google Image Swirl mélange Flash et Javascript, ce qui donne de la fluidité dans la navigation. Ensuite, l'outil "Similar images" et la reconnaissance faciale de Picasa sont utilisés pour le faire fonctionner, à l'instar de la Wonder Wheel, qui permet à partir d'un mot clé donné de trouver les mots clés connexes qui ont un lien sémantique avec le mot clé recherché. Déjà, avec cette technologie les résultats sont présentés en Flash, sous une forme cartographiée.