SEO : Google va attribuer un label "mobile-friendly" à des résultats
Les pages de résultats de Google sur mobile vont commencer à indiquer lorsqu'un site est "mobile-friendly" (voir l'exemple officiel ci-dessous). Le moteur explique que pour pouvoir bénéficier de ce label, les sites devront éviter tout ce qui dérange la navigation su mobile. C'est-à-dire des textes trop petits, un contenu mal dimensionné, des liens trop rapprochés et difficiles à cliquer, et les technologies non supportées comme Flash. Google a aussi mis en ligne un nouvel outil associé qui permet à n'importe quel site de savoir s'il est mobile-friendly. Ce test renvoie aussi à une documentation qui a pour but d'aider à corriger les éventuelles anomalies détectées.
Ces nouveautés n'étonneront pas ceux qui suivent attentivement les annonces du moteur de recherche. Google a en effet multiplié dernièrement les mécanismes pour inciter les sites à bien travailler leur compatibilité avec les mobiles. Ces derniers mois, le groupe a commencé à mettre en place une pénalité pour les sites utilisant du Flash. Ses outils pour webmasters se sont aussi récemment enrichis d'un nouveau test de compatibilité mobile.
La prochaine étape ne fait guère plus de doute : faire de cette compatibilité mobile un critère de classement dans son algorithme. D'ailleurs, Google l'annonce aujourd'hui discrètement, noyé dans le texte introduisant le label mobile-friendly : il admet en effet "expérimenter" actuellement ce critère. Les SEO pourront difficilement prétendre qu'ils ont été pris en traîtres.
