3 tests que réalise actuellement Google dans ses résultats
Google réalise très souvent des tests dans ses pages. Parfois, ils sont jugés concluants, et viennent modifier, pour tout le monde, les pages de résultats. Mais ils peuvent aussi être tout simplement abandonnés, et ne débouchent parfois sur aucun déploiement généralisé. Seuls certains internautes peuvent voir ces tests, et il n'est pas rare qu'ils apparaissent sur les sites ou blogs spécialisés. Ces derniers jours, ce sont pas moins de trois tests qui ont fleuri sur le web. Deux d'entre eux concernent les résultats qui s'affichent sur les mobiles, un domaine qui bouge beaucoup : Google vient d'ailleurs de modifier son algorithme en y incluant 2 nouveaux critères pour mieux classer les pages de résultats sur smartphone.
1er test : les sites trop lents
Un utilisateur s'est rendu compte en tapant son nom que certains des résultats remontés sur son mobile par Google avaient une étiquette rouge sur laquelle est écrit "lent" ("slow"). Une étiquette qui ressemble un peu à celle que Google utilise pour indiquer que l'un des résultats est une publicité ("annonce" est alors écrit en jaune). Un test particulièrement intéressant, prouvant bien que Google s'intéresse de très près à la rapidité d'affichage d'un site sur mobile. Une telle étiquette "site lent" pourrait évidemment aussi dissuader les internautes, et faire chuter le taux de clic. Interrogé sur ce test, Google a seulement expliqué être "toujours en train de réaliser de nombreux tests".

2e test : les étoiles de différentes couleurs
Une autre expérimentation menée par Google consiste à changer la couleur des étoiles d'avis qui viennent enrichir certains résultats. D'habitude jaunes, un internaute a pu les voir en vert. D'autres les avaient déjà vues en gris, en rouge ou en bleu.

3e test : chatter avec des commerçants depuis les pages de résultats
Conduite à la fois sur mobile et sur desktop, une autre expérimentation consiste à offrir la possibilité à l'internaute de joindre, en un clic, par Google Hangouts, un commerçant qui remonte dans les résultats du Knowledge Graph, à droite de la page de résultats de Google. Pour en bénéficier, il suffit d'appuyer sur le lien "chat" qui figure à côté du numéro de téléphone. Ce lien ouvre une fenêtre Hangouts qui précise le temps que doit mettre le commerçant avant de répondre.
