SEO : Google préfèrera les pages AMP aux pages des apps indexées
L'App Indexing avait déjà du plomb dans l'aile, et cette nouvelle déclaration de Google ne va pas améliorer son attractivité. Le moteur a en effet indiqué que si une page avait son équivalent en AMP ou au sein d'une app indexée (via un "Deep Link"), ce serait la page AMP qui serait affichée. Google prévient que cela pourrait donc contribuer à une baisse des impressions des apps indexées dans la Search Console, pour ceux qui ont aussi des pages AMP.
Cela a d'abord été écrit discrètement, au sein d'une page de support de la Search Console traitant des anomalies possibles, puis cela a été confirmé sur Twitter par le Googler John Mueller (voir ci-dessous).
@glenngabe @rustybrick Yes, at the moment if an AMP exists for a given URL then we will send the user to that AMP not the deep link.
— John Mueller (@JohnMu) 21 septembre 2016
Cette annonce intervient alors que Google vient de commencer à faire remonter les pages AMP au sein de ses résultats mobiles classiques. Ce format optimisé pour le mobile ne sera donc plus limité au carrousel d'actualités. Les sites des médias ne sont donc plus les seuls éligibles, et les e-commerçants ont été ostensiblement invités à se lancer.