Quelques conseils pour rédiger un texte SEO facilement
Rédiger un texte SEO facilement, c’est bien le but de tous les amateurs de la rédaction web. Mais quand on commence à peine dans ce domaine et qu’on vient de démarrer en freelance, le concept SEO peut être plus ou moins difficile à comprendre.
Voici justement quelques conseils qui vous aideront à rédiger facilement des textes optimisés avec un référencement naturel SEO.
Base du concept SEO réussi : l’utilisation des bons mots clés
Les mots clés intégrés dans un article SEO permettront à Google de bien le référencer pour ensuite le proposer en résultat de recherche auprès des internautes. De ce fait, la première erreur à éviter quand on souhaite rédiger un texte SEO facilement est de ne pas choisir de mots clés pertinents. Levier important du référencement naturel SEO, le choix des mots clés est d’autant plus facile à faire avec des outils générateurs de mots clés comme Google Keyword Planner, UberSuggest, Keyword Tool, Semrush et plein d’autres.
Les mots clés classiques sont assez compétitifs et ne permettent pas un excellent référencement. Il serait plus judicieux d’utiliser des expressions combinant deux à quatre mots clés. Si par exemple, on souhaite se référencer sur le mot clé principal : rédacteur, on utilisera dans la rédaction les termes : rédaction web, rédacteur web professionnel, trouver un bon rédacteur ou encore le métier de rédacteur web à Paris…
Une répétition des expressions entre 3 à 6 fois assure un bon référencement du texte SEO. Attention, une répétition excessive peut entrainer des sanctions sévères de Google.
Choisir des titres parlants et accrocheurs
Pour rédiger un texte SEO facilement et avoir une chance que cet article optimisé soit bien classé par Google, il est impératif de choisir des titres parlants et accrocheurs. A priori, on devra intégrer un ou deux mots clés dans le titre principal et les sous-titres de l’article. Pour ce qui est de sa longueur, une taille idéale ne doit pas dépasser 10 ou 12 mots. Un titre trop court est aussi mal vu par le moteur de recherche.
Autant que possible, on placera le mot clé au début du titre. Aussi, Google référence mieux les titres avec des chiffres, de ce fait, n’hésitez pas à en mettre dans vos titres. Par exemple, au lieu d’écrire « les bons conseils pour choisir le meilleur cadeau », on pourra écrire « 5 bons conseils pour choisir le meilleur cadeau en 2019 ».
Optimiser la rédaction de l’introduction
De nombreux rédacteurs web négligent la rédaction de l’introduction, pourtant, ce court paragraphe permet non seulement de susciter l’intérêt des lecteurs, mais en plus d’optimiser le référencement naturel SEO du texte.
Une bonne introduction doit comprendre 2 à 3 expressions clés et comprendre en moyenne 100 mots. Une introduction trop longue ou trop courte est à éviter si l’on veut écrire un article SEO bien optimisé.
Segmenter l’article SEO en plusieurs paragraphes avec les balises HTML
Rédiger un texte SEO facilement, c’est avant tout la structure en plusieurs paragraphes avec des sous-titres de balise HTML. On écrire le titre principal sous la balise H1, les titres secondaires sous la balise H2 et les sous-titres sous la balise H3 et ainsi de suite. Généralement, pour un texte SEO de 1500 ou 2000 mots, on s’arrêtera à la balise H3. Les textes plus courts se contenteront des balises H2 et les longs textes de 4000 voire 6000 mots auront besoin de plus de balise jusqu’à l’H6.
Par ailleurs, tous les articles du web suivent cette segmentation sous forme de paragraphes qui en plus d’assurer un bon référencement naturel SEO, facilitent la lecture du texte. Aussi, ces derniers temps, Google accorde plus d’importance aux longs textes. Dans cette optique, rédiger un article de 1500 à 2000 mots est un excellent moyen de booster son référencement, sans oublier l’intégration des mots clés et le respect des bonnes pratiques du SEO.
Rajouter des liens entrants et sortants
Bien que le rajout de mots clés spécifiques et la segmentation du texte en plusieurs paragraphes représentent la base du concept SEO, rajouter des liens entrants et sortants en plus permet d’avoir de meilleurs résultats. Les liens entrants sont des liens qui conduisent vers d’autres pages du site tandis que les liens sortants attirent l’attention du lecteur vers d’autres sites.
Les liens entrants présentent l’avantage de booster le référencement SEO des autres pages de son site alors que les liens sortants permettent aux lecteurs de découvrir d’autres sujets intéressants en rapport avec l’article SEO traité. Il est bon de savoir que Google référence bien les textes SEO présentant quelques liens sortants.
Toutefois, un nombre excessif de liens conduit finalement à des sanctions sévères. On ne dépassera pas un nombre de liens sortants maximal de 3 ou 4 en fonction de la longueur du texte. Et pour terminer son article SEO, il ne faut pas oublier de rédiger un bon méta-titre et une parfaite méta-description faisant respectivement au total entre 40 à 60 caractères et 140 à 160 caractères. Autant que possible, incluez-y un ou deux mots clés.