Infographie : le match SEO des sites de mode pour femmes
L'explosion des ventes en ligne touche tous les secteurs d'activité. La mode est particulièrement impactée par ce changement des habitudes de consommation des français. Quels acteurs de la mode féminine performent le mieux en SEO ?
Pour cette nouvelle infographie réalisée en partenariat par l'agence Smartkeyword, le JDN a souhaité se pencher sur la mode féminine. Un secteur hyper concurrentiel bousculé par l'engouement récent autour du web. Les ventes en ligne décollent d'une manière sans précédent et certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. Pour cela, notre partenaire a analysé une base de 50 000 mots clés collectés via différents outils (Smartkeyword, Ranxplorer, Semrush et Google Search Console). Pour compléter cela, une analyse hebdomadaire est menée sur le top 5000 des mots clés du secteur, ce qui permet de donner les tendances clés du marché à l'instant T.
Le grand gagnant de cette étude est sans conteste Zalando cumulant 5,4% de parts de marché devant Nike et Amazon, à égalité (3,6%) de près de deux points. En ce qui concerne la demande, les baskets sont les produits les plus recherchés avec plus de 10 millions de recherches. Suivent les chaussures (4,1M) et les sacs (3,1M). En rentrant dans les détails, la domination de Nike sur les recherches "chaussures" est bien visible, avec 11,9% de parts de marché contre 7,4% pour Zalando et et 5% pour Cdiscount. Nike rafle aussi la première place pour les recherches liées au sport avec 11,2% de parts de marché, suivi par Adidas qui n'est pas loin derrière avec 10%.
A noter que le secteur des accessoires possède une concurrence forte sur le trio de tête composé d'Amazon (3,6%), de Zalando en seconde position (2,8%) et des Galeries Lafayette qui clôture le podium avec 2,7%.
Méthodologie : l'étude se base sur un échantillon de 50 000 mots clés. Les volumes de recherche sont ceux donnés par Google.