Qu'est-ce que le référencement ? (Apprenez à le faire en 5 minutes)

Vous voulez tout savoir sur le SEO ? Avant de vous apprendre comment cela fonctionne et comment le faire, passons d'abord en revue la définition du référencement, puis nous plongerons dans le fonctionnement du référencement.

SEO signifie optimisation des moteurs de recherche. Le référencement est le processus consistant à prendre des mesures pour aider un site Web ou un contenu à se classer plus haut sur Google.

La principale différence entre le référencement et la publicité payante est que le référencement implique un classement « organique », ce qui signifie que vous ne payez pas pour être dans cet espace. Pour simplifier un peu, l'optimisation des moteurs de recherche consiste à prendre un élément de contenu en ligne et à l'optimiser pour que les moteurs de recherche comme Google l'affichent en haut de la page lorsque quelqu'un recherche quelque chose.

Lorsque quelqu'un tape « lasagne végétalienne » dans Google, il recherche probablement une recette, des ingrédients et des instructions sur la façon de la préparer. Si vous avez écrit un article sur la fabrication de lasagnes végétaliennes, vous voudriez que les gens trouvent votre recette. Pour que quiconque le trouve, vous devez vous classer au-dessus de tous les autres sites Web proposant des recettes de lasagnes végétaliennes. Ce n'est pas facile, mais c'est l'essence même du marketing SEO.

Décomposons-le encore plus loin : la majorité des recherches en ligne commencent par un moteur de recherche comme Google. En fait, 75 % de ces recherches commencent sur Google.

Pour mieux comprendre comment vous pouvez classer votre contenu plus haut dans les moteurs de recherche, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne la recherche.

Le but ultime de cet article est de vous aider à comprendre les tenants et aboutissants de la recherche afin que vous puissiez optimiser votre contenu pour qu'il soit mieux classé sur Google et obtenir plus de regards sur vos publications.

Éléments de base du référencement : référencement sur la page et référencement hors page

Lorsqu'il s'agit d'un référencement plus large, il existe deux voies d'égale importance : le référencement sur la page et le référencement hors page.

Le référencement sur page consiste à créer du contenu pour améliorer votre classement. Cela revient à incorporer des mots-clés dans vos pages et votre contenu, à rédiger régulièrement du contenu de haute qualité, à vous assurer que vos métabalises et vos titres sont riches en mots-clés et bien écrits, entre autres facteurs.

Le référencement hors page est l'optimisation qui se produit à partir de votre site Web lui-même, comme l'obtention de backlinks. Cette partie de l'équation consiste à établir des relations et à créer du contenu que les gens veulent partager. Bien que cela demande beaucoup de travail sur le terrain, cela fait partie intégrante du succès du référencement.

Stratégies de référencement : Black Hat vs. Chapeau blanc

J'ai toujours joué le jeu de l'entrepreneuriat à long terme, et je pense que c'est la voie à suivre. Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes préfèrent profiter des gains rapides et passer à autre chose.

En matière de référencement, rechercher des gains rapides est souvent appelé «référencement chapeau noir». Les personnes qui implémentent le référencement black hat ont tendance à utiliser des tactiques sournoises comme le bourrage de mots clés et le grattage de liens pour se classer rapidement. Cela peut fonctionner à court terme et générer du trafic vers votre site, mais après un certain temps, Google finit par pénaliser et mettre votre site sur liste noire afin que vous ne soyez jamais classé.

D'un autre côté, le White Hat SEO est le moyen de créer une entreprise en ligne durable. Si vous faites du référencement de cette façon, vous vous concentrerez sur votre public humain.

Vous essayerez de leur donner le meilleur contenu possible et de le rendre facilement accessible en jouant selon les règles du moteur de recherche.

marketing seo - chapeau noir vs chapeau blanc

Cette image d'Inbound Marketing Inc. fait un travail exceptionnel pour la décomposer, mais permettez-moi d'apporter un éclairage supplémentaire sur ces sujets :

Contenu en double : lorsqu'une personne essaie de se classer pour un certain mot clé, elle peut dupliquer le contenu de son site pour essayer d'obtenir ce mot clé dans son texte encore et encore. Google pénalise les sites qui font cela.
Texte invisible et bourrage de mots-clés : il y a des années, une stratégie de chapeau noir consistait à inclure une tonne de mots-clés au bas de vos articles mais à les faire de la même couleur que l'arrière-plan. Cette stratégie vous mettra très rapidement sur liste noire. Il en va de même pour le remplissage de mots-clés là où ils n'appartiennent pas.
Masquage et redirection : lorsqu'il s'agit de redirection, il existe une bonne et une mauvaise façon de procéder. La mauvaise méthode consiste à acheter un tas de domaines riches en mots clés et à diriger tout le trafic vers un seul site.
Mauvaises pratiques de création de liens : sortir et acheter un forfait Fiverr vous promettant 5 000 liens en 24 heures n'est pas la bonne façon de créer des liens. Vous devez obtenir des liens à partir de contenus pertinents et de sites de votre créneau qui ont leur propre trafic.
Étant donné que Google pénalise les sites qui font ces choses, vous ne m'entendrez parler que de white hat SEO.

Il existe cependant une chose telle que le référencement gris chapeau. Cela signifie que ce n'est pas aussi pur ou innocent que le plus blanc des chapeaux blancs, mais ce n'est pas aussi flagrant de manipulation que les techniques du chapeau noir peuvent l'être. Vous n'essayez pas de tromper qui que ce soit ou de jouer intentionnellement contre le système avec un chapeau gris. Cependant, vous essayez d'obtenir un avantage distinct.

Vous voyez, les normes de Google ne sont pas aussi claires qu'elles voudraient vous le faire croire. Plusieurs fois, ils pourraient même dire des choses contradictoires. Par exemple, Google a déclaré qu'il n'était pas fan des blogs invités pour créer des liens.

Maintenant, qu'en est-il des blogs invités pour développer votre marque ? Et si vous le faisiez pour renforcer la notoriété, générer du trafic de haute qualité vers votre site et devenir un nom connu dans l'industrie ?

Dans le monde du référencement, il ne s'agit pas tant de ce que vous faites, mais de la façon dont vous le faites. Si vous êtes.