Comment déjà accéder à Google SGE (Search Generative Experience) et ainsi expérimenter le futur de la recherche sur le web ?

Lors de la conférence I/O en mai, Google a présenté sa nouvelle version de recherche SGE. Voici 5 étapes pour y accéder et découvrir comment Google redéfinit l'expérience de recherche en ligne.

Bien décidée à contrer Microsoft, et son Bing Chat propulsé par le modèle GPT-4 d’OpenAI, la firme de Mountain View a ouvert fin mai une liste d’attente sur son Google Search Labs afin que des utilisateurs puissent commencer à tester en bêta sa nouvelle fonctionnalité SGE. Pour le moment, elle n’est disponible qu’en anglais et que pour des utilisateurs américains.

Pour rappel, SGE est une nouvelle fonctionnalité d’IA générative visible directement dans les résultats de Google. Ces résultats de recherches basés sur l’IA sont censés fournir des informations condensées et précises afin de répondre directement à la requête de l’internaute. S’il le souhaite, l’internaute pourra même interagir avec l’IA pour affiner encore plus sa recherche en entrant dans un mode conversationnel. 

L’objectif de Google est ici très clair : rendre la recherche plus intelligente, plus intuitive et plus rapide. 

Après l’avoir testé en avant-première, il est difficile de ne pas affirmer que la fonctionnalité SGE est une évolution majeure qui va avoir un impact considérable sur les stratégies SEO. Si vous souhaitez vous faire une première idée, et le tester par vous-même, voici les étapes à suivre pour obtenir rapidement vos accès bêta.

Accéder à la bêta de Google SGE en 5 étapes

En rejoignant la plateforme Search Labs de Google, il est possible de tester de nombreuses fonctionnalités expérimentales d’IA de Google, dont la nouvelle SGE. 

  • Étape 1: Tout d’abord, créer un nouveau profil Google Chrome grâce à une adresse Gmail.com. C’est important, car les e-mails Google Workspace ne fonctionnent pas. 
  • Etape 2: Par la suite, rendez-vous dans les paramètres de Google Chrome afin de configurer l’anglais (“English”) comme la langue principale d’utilisation et d’interface. 
  • Etape 3: Pour contourner la restriction géographique de cet accès à SGE en bêta, connectez-vous sur un serveur aux États-Unis depuis un VPN. Par exemple en utilisant NordVPN.
  • Etape 4: Il s’agit maintenant de vérifier que Google affiche bien son interface en anglais et vous localise aux États-Unis. Pour faire le test, tapez un mot-clé comme “restaurant”.
  • Etape 5: Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la liste d'attente Google Labs.  Au bout de quelques jours, un mail vous avertira que l’accès est effectif. Il vous suffira ensuite d’activer la fonctionnalité SGE depuis votre fenêtre Google Chrome. 

Premières impressions de SGE

Sur ces quinze dernières années, Google a procédé par deux fois à des changements majeurs dans ses algorithmes, ce qui a eu à chaque fois des impacts sans précédent sur l’univers du SEO. Ce fut notamment le cas avec Google Panda (2011) et Google Pingouin (2012), qui faisaient respectivement la guerre aux contenus de faible qualité et aux dérives du netlinking.

La fonctionnalité Search Generative Experience est une nouveauté de la même trempe. Si Google la déployait en l’état demain, l’expérience de recherche ne serait plus jamais la même sur Internet. Avec SGE, les comportements des utilisateurs et leurs types de requêtes effectuées vont profondément évoluer et notre manière d’aborder le SEO devra comme toujours s’adapter.

Exemple de requête et de résultats SGE pour une recherche informationnelle
 Exemple de requête et de résultats SGE pour une recherche navigationnelle


Suite au test de SGE, voici les premières questions que l'on peut se poser :

  • Une recherche de mots-clés encore plus complexe ? En donnant la possibilité aux utilisateurs de lancer des recherches de plus en plus précises, les requêtes SEO peuvent entrer dans une logique d’ultra longue traîne. Déjà complexes, le choix et l’optimisation des mots-clés vont donc devenir encore plus stratégiques. 
Présentation de SGE lors de la conférence Google I/O par Cathy Edwards, VP of engineering, mai 2023
  • Une hausse de la tendance du « zéro clic » ? On observait déjà ce phénomène il y a quelques années avec notamment, l’arrivée des différents featured snippets. Avec Google SGE, ce nombre de mots-clés « zéro clic » peut potentiellement augmenter, puisque les snapshots générés par l’IA en début de page fourniront une vue d’ensemble encore plus complète avec différents types de contenus. Avec ce travail de recherche encore plus facile et rapide, les internautes risquent de se contenter la plupart du temps des premiers résultats affichés dans les snapshots. Cela peut avoir un impact sur le CTR (taux de clics) de tous les autres résultats naturels positionnés en dessous. Si cela est avéré, à quel point risque-t-il de baisser ?
  • Une approche 100% orientée “intention de recherche” ? Cette évolution du moteur de recherche est un nouvel enjeu de taille pour les sites web qui vont tous chercher à se positionner parmi les résultats du Snapshot IA de Google SGE. Pour y parvenir, il faudra impérativement créer des contenus riches et avec un niveau d’information profond afin de répondre à un maximum de questions de l’internaute. Il faudra alors penser son optimisation SEO et sa création de contenu en fonction de cette « Featured Snippet » puissance 10. Il va devenir impératif de s’éloigner définitivement des approches de recherche de mots-clés "paresseuses". Il va falloir s’obliger à rechercher toujours plus profondément l'intention de recherche. Autrement dit, comprendre et résoudre coûte que coûte les problèmes des utilisateurs afin de servir leurs intentions de manière complète. 
  • De nouvelles opportunités SEO pour le e-commerce ? En plus de bonifier l’expérience utilisateur, Google souhaite aussi inaugurer une nouvelle ère pour le commerce en ligne. En effet, la fonctionnalité SGE met aussi en avant des produits directement dans les snapshots d’IA. Lors d’une recherche, l’internaute aura donc à sa disposition des produits, mais aussi des avis récents et pertinents, des notes d’appréciations, des descriptions et des photos. Pour aller plus loin, l’utilisateur pourra affiner sa recherche ou alors entrer en mode conversationnel avec l’IA afin de lui poser directement des questions. Ces nouvelles possibilités d’échanges entre l’internaute et le moteur de recherche créent donc des opportunités nouvelles de croissances SEO pour les e-commerçants. 
Exemple de résultats SGE pour une requête avec une intention d'achat sous-jacente
  • Comment tracker le trafic depuis les snapshots IA ? Pour établir une stratégie SEO adaptée à ce nouvel environnement, les professionnels du web auront nécessairement besoin de tracker le trafic depuis ces snapshots IA. Microsoft a déjà annoncé qu’il mettrait prochainement à disposition de ses utilisateurs les impressions et les clics de son chatbot dans son Bing Webmaster Tools. Il y a fort à parier que Google se mette au diapason et propose également la même possibilité de tracking sur sa nouvelle fonctionnalité SGE. 

Bien qu’elle soit encore en version bêta, la fonctionnalité SGE est à suivre de très près, tant elle va modifier structurellement la manière dont les internautes effectuent des recherches, mais aussi la façon dont ils s’approprient les résultats. Une seule chose est sûre à l’heure actuelle, les entreprises et les professionnels du marketing vont avoir fort à faire tant l’impact sur les stratégies SEO risque d’être important.