e-Tourisme : Fram prend de la hauteur sur les SERP Google
Dynamique et en constante évolution, le secteur du tourisme et du voyage est façonné par les aspirations des voyageurs et les tendances émergentes. Plongeons dans les données clés de ce secteur.
Début mars, en pleine période de vacances scolaires, nous avons réalisé une infographie sur le secteur du tourisme et du voyage afin d'analyser les forces et les dynamiques du SEO dans ce domaine. Le volume de requêtes liées au voyage sur Google a considérablement diminué (5,8 millions en avril 2022 contre 3,2 millions en mars 2024, soit une baisse de 2,6 millions de requêtes).
Ce phénomène est corroboré par une étude de Statista sur la fréquence des départs en vacances des Français (2021-2023) qui montre qu'elle a diminué depuis 2021, ce qui explique en partie la baisse des requêtes de voyage sur Google.
L'infographie se base sur un échantillon de 11 000 mots clés collectés à partir de différents outils (SmartKeyword, Ranxplorer, Semrush et Google Search Console). Les volumes de recherche proviennent de Google et l'outil SmartKeyword nous permet d'estimer le trafic par domaine et par mot clé.
Dans le classement, nous analysons chaque semaine les 3 000 mots clés les plus représentatifs du secteur, ce qui permet de mettre en évidence les tendances clés du marché en temps réel.

Routard domine le classement des parts de marché par destination dans le top 3, tandis que FRAM prend la tête dans le top 10 des parts de marché par secteur.
Globalement, FRAM s'impose comme le grand gagnant sur le marché du tourisme et du voyage.