Les articles Invités en SEO

La rédaction d'articles invités est une technique de SEO qui consiste à publier des contenus de haute qualité sur d'autres sites web en échange de backlinks, liens faire votre site web.

Un article invité est un contenu rédigé par un propriétaire de site ou son agence SEO et publié sur un site ciblé ou un média dont la notoriété web et/ou l'audience rejoignent la thématique du site promu . 

Pour garantir la qualité de l'article à proposer à ces éditeurs, il est conseillé de recourir à un rédacteur web spécialisé. L’auteur de l’article s’aligne alors sur la ligne éditoriale du site hôte, également appelé "éditeur", et en échange reçoit des backlinks, liens HyperText vers le site web à promouvoir. 

Ces backlinks ont un impact majeur sur le positionnement dudit site dans les moteurs de recherche, comme Google, et son "positionnement" dans les premiers résultats affichés. En effet, la plupart des algorithmes de ces moteurs de recherche utilisent pour évaluer et améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche, leur "notoriété web". 

Qu'est ce que la "Notoriété web" ?

Pour bien comprendre la notoriété, utilisons la métaphore du joueur de Football.

En vous inscrivant à la fédération footballistique, c'est comme si vous déclariez votre site web à Google : vous êtes "indexé", autrement dit dans la liste des sites web présents dans le catalogue ou joueur de foot parmi les 2 millions  de licenciés à la Fédération Française de Footabll.

Si l'optimisation d'un site web est prioritaire pour se démarquer sur la toile, cela revient à entrainer le joueur de foot à courir, dribbler, faire de bonnes passes et marquer des buts, et pour le site web être réactif sur quelques mots-clés.

Mais comme le graal absolu d'un joueur de football est d'attirer l'attention du sélectionneur national pour être retenu dans l'équipe nationale de foot lors des prochains championnats du monde et autres coupes d'Europe, il lui faudra participer à de nombreux tournois, championnats et autres matchs d'exhibition. 

Pour le web s'est pareil sinon que le sélectionneur, Google principalement pour l'Europe, ne se limite pas à la seule sélection parmi les sites français.

En effet, avec près de 130.000.000.000 d'url indexées dans son catalogue, la concurrence sur Google est devenue plus complexe que jamais.

Le choix des médias, ou des championnats et tournois pour les footballeurs, se doit d'être réfléchi. 

Il est donc très important de vérifier le type de backlink autorisé par le site éditeur, car tous ne sont pas équivalents, mais aussi les différents métrics identifiables via des outils spécialisés.

Dans ces métrics, retenons : 

  • Nombre de pages indexées : Cela indique l'ampleur du site et de son contenu sur Internet. A noter qu'insérer un lien ou un paragraphe contenant un lien sur des pages déjà indexées est stratégique car cela peut réduire le coût de rédaction tout en profitant d'une page favorablement reconnue par les moteurs de recherche.
  • Présence dans Google News : si le site est listé sur Google News, il peut influencer le choix du site pour publier un article invité, car cela attire un trafic significatif et est considéré comme un critère de qualité par Google.

Indexation des pages

  • Taux de publication de nouvelles pages par mois : Cela permet de repérer les sites qui publient fréquemment, bien qu'il soit néanmoins important de vérifier la qualité des pages et des liens qu'elles contiennent pour éviter les contenus de mauvaise qualité ou générés automatiquement.
  • Date du premier crawl par Google : Un nom de domaine ancien est souvent perçu positivement, non pas tant pour son âge, mais pour l'historique qualitatif du site associé.
  • Nombre de mots-clés : Un site avec de nombreux mots-clés bien positionnés dans les résultats de recherche est un signe de qualité, indiquant un développement technique et stratégique réussi répondant aux attentes des utilisateurs.
  • Referring Domains : indice qui désigne les sites référents et illustrent la notoriété d'un site et les liens entrants.

Domaines référents et nombre de backlinks :

  • Nombre de backlinks : Un site peut avoir plusieurs backlinks venant du même domaine référent, avec différents types de liens :

- Les liens naturels : partagés spontanément par des blogueurs ou dans des forums. 
- Les liens "sitewide" : souvent placés en bas de toutes les pages (footer), typiques des sites créés par des agences.
- Les liens dans des articles sponsorisés : incorporés dans des articles payants et stratégiquement positionnés pour pertinence.
- Les articles invités : écrits par des propriétaires de sites désirant améliorer leur SEO.

Les résultats potentiels

Pour analyser et évaluer l'efficacité de ces articles invités, il est bon de surveiller attentivement divers indicateurs de performance dans vos outils Google Analytics ou Google Search Console. 
Ces indicateurs incluent le trafic généré par l'article, le nombre de backlinks acquis, ainsi que le classement de l'article dans les résultats de recherche de Google. 
Il est aussi essentiel d'observer l'effet de ces articles sur votre référencement naturel, le, positionnement de vos pages sur des mots-clés ciblés et de mesurer le retour sur investissement. 

Notez que l'impact d'une campagne de backlinks doit être évalué sur plusieurs mois pour une appréciation précise.