Est-il ringard en 2024 de refaire son site Internet ?

Il y a quelques jours, je discutais avec Bertrand Maux, CEO de l'agence MO&JO qui me parlait du lancement de leur nouveau site Mo-Jo.fr et me revint une histoire golfique du siècle précédent.

Golf finger

En 1997, à la fin du siècle dernier donc, j’ai participé avec une certaine fierté maintenant que j’y repense, au très compétitif Grand Prix de golf du Racing Club de France sur le parcours de la Boulie à Versailles. J’étais alors obsédé par au choix, dans le désordre et certainement pas de manière exhaustive, mon grip, mon alignement, mes choix de clubs, j’en passe et des meilleurs. Je n’avais donc alors prêté qu’une oreille toute relative aux discussions que pouvaient avoir mes deux partenaires du jour. Première erreur. Quand on a l’occasion de jouer sur l’un des parcours les plus sélect de France, il est recommandé paradoxalement d'oublier pendant quelques heures son swing pour s’intéresser à ses voisins du moment qui pour une raison obscure acceptent de vous côtoyer pendant quelques heures. Ils seront au pire rentier, banquier d'affaires voire avocat et de toute façon connaîtront bien quelqu’un, qui sur un malentendu pourrait s’intéresser à ce que vous faites ou qui vous êtes. Pour l’anecdote, ma découverte de l'ESCP commença justement sur un parcours de golf et c’est ainsi que je pus me retrouver sur le chemin de cette belle école mais ceci est une autre histoire.

Weg Agency

Ce jour de juin 1997 donc, mes deux collègues du jour parlèrent d’internet, ce qui à l’époque n’était pas franchement commun. Le premier, à noter d’ailleurs que dans ces histoires de discussion de réseaux, il y en a toujours un qui cause et un autre qui écoute et généralement il vaut d’ailleurs mieux s’intéresser au taiseux, racontait comment il développait au travers de sa Web Agency des sites internet pour des clients plus prestigieux les uns que les autres. Déjà visionnaire, cela m’avait semblé sans intérêt. Seconde erreur. A l’époque, c’était effectivement la méga hype de la tendance d’être embarqué dans ce type de business mais encore fallait-il le savoir. En tant que professionnel du digital particulièrement aguerri, voici d’ailleurs mon conseil du jour : si vous avez l’occasion cette année de jouer au golf ou à la pétanque avec un vrai spécialiste de l’IA, n’hésitez pas dans le doute à tendre une oreille.

Matuvu

A l’époque, je l’ai compris quelques mois après, on allait chercher sur internet une sorte de visibilité de type précurseur un peu comme sur le metaverse mais en moins farfelu parce qu’on avait déjà le minitel. Rien ne se passait, personne n’était présent mais c’était quand même sacrément cool d’avoir une adresse qui commençait par http://www. Il y a quelques jours, je discutais avec Bertrand Maux, CEO de l’agence MO&JO qui me parlait du lancement de leur nouveau site Mo-Jo.fr et cette histoire d’occasion ratée au golf de La Boulie me revint immédiatement en tête. En 2024, en sommes-nous vraiment encore à plébisciter ce support quand il s’agit schématiquement de présenter une marque, qui plus est BtoB ? Et la réponse fut après une réflexion finalement pas très longue, bien évidemment que oui !

Carrefour Market

Depuis 1997, les canaux digitaux se sont multipliés (sérieux?) et sans vous dérouler ce qui serait un catalogue un peu rébarbatif, on ne peut s'empêcher de penser à la révolution mobile, au développement objectivement réussi des réseaux sociaux et par ricochet à tous ces formats qui auraient pu ringardiser ce bon vieux site web. Il s’est bien évidemment modernisé, il est devenu mobile friendly et surtout parfaitement concevable par n’importe quel golfeur de base que vous êtes parce que personnellement je suis super fort. La prouesse n’est donc plus technique et il s’agit par conséquent de mettre l’accent sur le contenu, les messages. Bertrand m’expliquait ainsi que leur site est évidemment devenu une vitrine de leurs expertises, mais aussi un carrefour qui orientera son visiteur vers différents supports associés comme des vidéos YouTube, un compte Linkedin, des témoignages clients, etc, bref des contenus dispatchés un peu partout, mais qui illustrent les messages et les valeurs présentés sur le site en question.

Révèle ton Mojo !

En 2024, le site internet d’une marque BtoB est incontournable, car il permet non seulement de montrer ce que l’on sait faire mais aussi de collecter des leads. Il est surtout devenu cet espace d’expression, où l’on révèle son MOJO comme dirait Bertrand. Nous avons tous les outils à disposition, et je ne vous parle même pas d’IA, donc nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas réussir à exprimer une valeur ajoutée, un service, un produit ou plus simplement la raison d’être d’une marque ou d’une entreprise. Longue vie au site Internet !

PS : chez Ratecard, nous lançons également notre nouveau site. Une coïncidence ? Je ne pense pas.