Éco-conception et SEO : comment augmenter son trafic en réduisant son empreinte écologique ?

Les organisations qui s'engagent dans une démarche d'éco-conception web, dans l'optique de réduire leur empreinte carbone, peuvent compter sur le référencement naturel (SEO) parmi leurs alliés.

Si bon nombre d’entreprises s’engagent dans cette démarche éco-responsable pour des raisons environnementales, il existe pourtant une réelle synergie entre l’éco-conception web et le référencement naturel (SEO). Autrement dit, un site éco-conçu peut très bien voir son trafic augmenter, à condition de mener le processus avec rigueur. Voici les principaux points de vigilance sur lesquels travailler en SEO lors de la conception d’un site éco-responsable. 

Choisir un hébergeur vert et réduire le nombre de requêtes

La première étape vers l’éco-conception web consiste dans le choix d’un hébergeur de site plus “vert” : c’est-à-dire qui utilise des ressources énergétiques durables ou renouvelables. Un autre point, plus technique, consiste à tendre vers un nombre réduit de requêtes sur le serveur informatique, et à abandonner les langages de consommation énergivores comme peut l’être le JavaScript.

Limiter l’appel à des serveurs externes

Limiter les appels à des serveurs externes permet également de tendre vers une éco-conception réussie, par exemple pour l’enrichissement ou la manipulation de données. Il s’agit de limiter au maximum les opérations automatiques complexes. Par exemple, une vidéo qui se lance dès l’ouverture d’une page web.

Concevoir une arborescence raisonnée

Un autre levier consiste à concevoir une arborescence raisonnée, c'est-à-dire de rationaliser l’architecture du site, ses différentes rubriques et thématiques. Cela permet de limiter le nombre d’entrées dans la base de données, ainsi que les besoins de stockage du site web. Un travail SEO est donc à mener pour identifier les zones de légitimité du site, regrouper les pages en fonction de leur thématique pour avoir une architecture efficace.

Limiter le nombre de contenus

Pour limiter les systèmes d’archivage, l’éco-conception web implique également d’instaurer des règles SEO concernant le cycle de vie des contenus publiés en ligne : par exemple, on ne conservera pas une actualité aussi longtemps qu’un sujet de fond. Le travail sur la partie SEO permet d’identifier et de regrouper les sujets les plus proches, d’optimiser certains contenus, de conserver les contenus les plus visités. Enfin, l'analyse et le suivi des performances des contenus en référencement naturel permet de maintenir et d'améliorer en continu cette stratégie SEO d’éco-conception.

Améliorer le temps de chargement

En intégrant des principes d'éco-conception dans une stratégie SEO, on peut obtenir des sites plus rapides, plus efficaces et plus durables. L'éco-conception contribue directement à l'amélioration des Core Web Vitals, qui sont l’ensemble de métriques définies par Google pour mesurer la qualité de l'expérience utilisateur sur une page web. En réduisant la quantité d’informations et le poids des fichiers, en minimisant les requêtes serveur et en adoptant des pratiques de codage efficaces, on obtient des pages qui se chargent plus rapidement.

Une exemple de réussite en éco-conception SEO

En 2023, le groupe RATP décide de s’engager dans une démarche d’éco-conception web pour son site corporate. Une stratégie de référencement est alors établie par l’agence SEO hyffen afin de devenir un site éco-conçu et gagner en visibilité dans les résultats de recherche de Google.

Toutes les bonnes pratiques SEO ont été mises en place sur ce projet, comme par exemple le choix de l’hébergeur européen Greenshift, dont les data centers utilisent des énergies renouvelables. L’arborescence a été optimisée pour être moins profonde, les articles sur des sujets similaires ont été fusionnés, le code source a été allégé, les pages inactives supprimées...

L’éco-conception et les choix que cela implique en SEO ont impacté positivement les performances du site et sa visibilité dans Google. Le nombre de positions dans les résultats Google a augmenté alors que le nombre de pages indexées dans Google a ainsi diminué de 80% afin de répondre aux enjeux de l’éco-conception web. En parallèle l’audience SEO a augmenté de 110%. Plus léger, plus propre, moins profond, le site présente aujourd’hui des temps de chargement record : 86% d’accessibilité au global. Avec cette stratégie, l’accès à l’information a été simplifié pour Google.

Il est donc tout à fait possible d’allier éco-conception et performances SEO sur un même projet. En faisant les bons choix, les résultats peuvent être au rendez-vous.