Les différences techniques entre Google et Baidu à connaître en 2025

Google et Baidu restent, en 2024, les moteurs de recherche classiques les plus utilisés dans le monde. En 2025, les différences entre les deux doivent être connues par la grande majorité des SEO.

Avant d’entrer dans les détails techniques, il nous semble indispensable de parler des différences algorithmiques qui existent entre Google et Baidu. 

En effet, Baiduspider (le véritable nom du crawler de Baidu) prend principalement en compte les aspects suivants pour indexer et référencer une page web:

● Social (abonnés sur les réseaux sociaux)

● Communauté (mention de la marque, de l'entreprise dans les forums BBS, etc.)

● E-réputation du site

● Présence des icônes Bao 保 (garantie) et Guan Wang 官网 (site officiel)

● Présence significative de mots-clés partout (titles, meta descriptions, heading titles, etc.)

Googlebot, en revanche, est beaucoup plus concentré sur ces aspects :

● Qualité et longueur du contenu textuel du site

● Liens externes de qualité et puissants

● Temps de chargement très rapide (Core Web Vitals, Speed ​​index, etc.)

● Réseau interne

● Structure technique spécifique du site

Voici le <head> d'un site chinois avec les méta données qui vont avec. Oui, le site est codé en XHTML, ce qui est encore assez courant. Le HTML 5 est plus rare.

Si nous approfondissons nos analyses, surtout côté technique, nous notons que certaines balises créées par Google, Yahoo! et Bing (les moteurs occidentaux) ne fonctionnent pas du tout chez Baidu.

Voici la liste des éléments techniques qui n'existent pas ou ne fonctionnent pas chez Baidu : 

○ Les balises linguistiques Hreflang

○ Les microdonnées / extraits enrichis (Rich Snippets)

○ Les balises Canonical

○ Les balises Open Graph et Twitter Card n'existent pas dans l’écosystème de Baidu (normal, ce sont les réseaux sociaux américains !)

○ Les notions de Core web vital et de Speed ​​index n'existent pas chez Baidu (mais cela ne veut pas dire que les temps de chargement d’une page web peut dépasser les 2 secondes recommandées par le moteur de recherche chinois)

Avec ces différences, nous constatons que les balises créées par les organismes occidentaux ne sont pas compatibles avec le web chinois qui a ses propres codes. Dès lors que nous devons lancer une stratégie SEO chinoise (ou sur le web asiatique), nous adaptons toujours le code HTML de nos pages web afin qu’elles répondent au mieux aux exigences des crawlers en Chine.